IP68, IP67... Tout savoir sur les indices de protection

Votre smartphone a bu la tasse ou n’a pas apprécié le sable de la plage lors de votre dernier séjour à la mer ? C’est l’occasion de le remplacer par un appareil avec un indice de protection élevé, capable de résister à l’eau et à la poussière.

Temps de lecture : 4 min

telephonesmartphonegarantieprotection

Petites merveilles de technologies et inséparables compagnons, les smartphones sont trop importants pour ne pas se soucier de certaines faiblesses face aux aléas de la vie. Heureusement, leur conception et les matériaux utilisés ont considérablement progressé. Ce qui fait le plus grand bonheur des maladroits, avec notamment des écrans plus solides en cas de chute.

Aujourd’hui, nombreux sont les modèles qui résistent aux éléments solides et liquides. Pratique pour éviter d’avoir à remplacer votre mobile parce qu’il a pris l’eau ou la poussière, deux éléments assez incompatibles avec les circuits électriques.

Mais comment savoir quels sont les modèles les mieux protégés ? Une norme existe, certifiant leur résistance, plus ou moins haute. Pour vous aider à bien choisir, on vous dit tout sur les indices de protection de nos smartphones.

Des indices de protection qui varient

L’indice de protection ou l’IP d’un smartphone est un standard qui répond à une norme établie par l’IEC, la Commission Electrotechnique Internationale. Que vous achetiez votre appareil en France ou à l’étranger, quelle que soit sa marque, vous bénéficiez du même niveau d’information.

Cet indice est accompagné de deux chiffres qui définissent le niveau de protection plus ou moins élevé du mobile concerné. Le premier chiffre qualifie sa résistance à la poussière, le second sa résistance à l’eau, de la simple éclaboussure à l’immersion la plus totale. Plus ces chiffres sont élevés, plus la résistance est importante.

IP : des chiffres pour décoder le niveau de protection

Le premier chiffre correspond à la capacité du smartphone à résister à l’intrusion d’éléments solides au cœur de son boîtier. Cela comprend, les poussières, de la terre ou du sable et il varie de 1 à 6. Le niveau 1 correspond à des corps solides de 50 mm et plus (autant dire qu’on ne voit jamais ce chiffre sur un smartphone ! ) et le niveau 6 indique une protection totale contre les poussières.

Le deuxième chiffre porte sur la résistance à l’intrusion d’eau. Il va de 1 à 9. Le niveau 1 indique une protection contre les chutes à la verticale de gouttes d’eau, du genre condensation ou petite pluie sans vent. Et le niveau 9 à une protection contre le nettoyage à haute pression et haute température. Là aussi, assez difficile à trouver chez les constructeurs. Lorsque l’une des deux protections est manquante, on remplace l’absence de chiffre par un x.

/

IP68, IP67, IP54 : les principaux indices pour smartphone

On retrouve très souvent les mêmes indices de protection sur les smartphones. Concernant les niveaux de protection les moins élevés, mais qui ont le mérite de garantir un minimum de résistance de la part du smartphone, on trouve fréquemment les indices IP52 à IP54.

Avec le chiffre 5, le deux indices indiquent que le mobile peut résister à l’intrusion de poussière ou de particules microscopiques. Le chiffre 2 indique, lui, une protection contre les gouttes jusqu’à 15% de la verticale et le chiffre 4, contre les projections d’eau en provenance de toutes les directions.

Pour les mobiles les mieux protégés, l’indice IP68 signifie d’après son premier chiffre que le smartphone est totalement étanche à la poussière et selon le second chiffre, qu’il est submersible à hauteur de ce qu’indique le constructeur dans sa fiche technique.

Smartphones : les bons élèves d’IP

La plupart des marques proposent des smartphones résistants à l’eau et à la poussière, mais il s’agit le plus souvent de leurs modèles haut de gamme. Cette certification a en effet un coût pour le constructeur, qu’on n’a en effet pas envie de voir répercuté sur un mobile à petit prix.

Si Sony compte parmi les premiers à avoir adopté cette norme, c’est aujourd’hui Samsung l’un des meilleurs élèves en matière d’indices de protection. Tous ses modèles haut de gamme répondent à la norme IP68 (sauf les modèles pliants qui sont eux IPx8, donc sans protection contre la poussière). Les modèles de milieu de gamme comme le Galaxy A53 ou A33 sont eux IP67, assez rare à ces niveaux de prix. Même constat chez Apple chez qui tous les appareils sont certifiés (IP67 pour l’iPhone SE 2022, l’un des moins chers).

Chez Oppo, le haut de gamme est IP68 mais le milieu de gamme plutôt IP52, 53 ou 54. Xiaomi, de son côté, a choisi de ne pas certifier ses smartphones. Cela ne signifie pas pour autant que ses meilleurs appareils sont dépourvus de toute protection, mais tout simplement que la marque n’a pas voulu payer pour cette certification. Quoi qu’il en soit, avant tout achat, n’oubliez pas de vérifier si l’appareil que vous convoitez inclut ce type d’indice, finalement assez sécurisant.

À retenir
  • Les deux chiffres correspondent respectivement à la résistance aux corps étrangers et à l’eau. Les spécificités sont à trouver sur la fiche du constructeur.

  • Samsung est la marque qui propose les meilleurs indices de protection : haut de gamme et milieu de gamme.

  • Ce n’est pas parce qu’un constructeur n’indique pas d’IP, qu’il n’y a pas de protection. C’est peut-être qu’il n’a pas voulu payer la certification.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Quel téléphone étanche choisir ? Nos conseils

Smartphone : quelle protection d'écran choisir ?

Tout savoir sur la charge rapide