Quel téléphone étanche choisir ? Nos conseils
Votre dernier smartphone a rendu l'âme, noyé au fond d'une piscine, de vos toilettes ou d'un évier ? Pour votre prochain investissement, vous pourriez opter pour un téléphone étanche. Alors on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !
Temps de lecture : 5 min
Plus question de perdre votre smartphone en le faisant malencontreusement tomber dans le caniveau en sortant de votre voiture. Sans oublier les autres "accidents" similaires au bord de la piscine, à la plage, dans l'évier ou même dans la cuvette des toilettes… Le meilleur moyen de se prémunir contre ces pertes involontaires est d’acquérir un smartphone étanche. Cela ne vous empêche pas bien sûr de tenir compte également des critères de sélection habituels : design, taille de l'écran, performances du processeur, tailles de la mémoire vive et de l'espace de stockage, aptitudes à la photographie…
Reste à savoir comment s’assurer de l’étanchéité d’un téléphone. Aujourd'hui, nombre de smartphones résistent aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Mais cette protection - même lorsqu'elle est disponible sur le modèle que vous convoitez - n'est pas toujours bien mise en avant par les fabricants. Et toutes les certifications d'étanchéité ne se valent pas… On vous aide à y voir plus clair.
C’est la certification IP68 qui garantit actuellement l’étanchéité de la plupart des smartphones premium. Cela signifie qu’ils peuvent résister à une immersion sous une profondeur maximale de 2 mètres jusqu’à 30 minutes. Ils sont en outre protégés contre la poussière. Tour de piste des différentes marques.
Les iPhone étanches sont à même de résister 30 minutes à 5 mètres de profondeur. C’est le cas de tous les smartphones de la marque depuis 2016.
Parmi les modèles très haut de gamme, l’iPhone 14 Pro Max foisonne davantage. Il en va de même pour l’iPhone 14 Pro qui se différencie par une taille d’écran plus petite. L’iPhone 13 Pro Max et son équivalent plus compact, l’iPhone 13 Pro sont quant à eux équipés d’une des meilleures dalles du marché ainsi que d’une puce parmi les plus puissantes du marché. Rappelons que leur design élégant est aussi gage de solidité grâce à un acier inoxydable de qualité chirurgicale, au Ceramic Shield et à la meilleure résistance à l’eau du marché (IP68).
Du côté des Samsung étanches, les modèles pliables Samsung Galaxy Z Flip 4 et le Samsung Galaxy Z Fold4 condensent une somme d’innovations. Ce qui en fait des smartphones très haut de gamme particulièrement séduisants. Pour mémoire, le premier se présente sous la forme d’un smartphone pliant à clapet et le second un smartphone pliant au format livre. Tous deux sont équipés du verre Corning® Gorilla® Glass Victus®+ et protégé par de l'Aluminium Armor. Ils résistent à une immersion jusqu’à 1.5 mètres d'eau pendant 30 minutes, à la poussière, aux rayures et aux chocs.
Également certifiés IP68 et équipés des mêmes matériaux ultra-résistants, les haut de gamme Samsung Galaxy S22, le Samsung Galaxy S22+ et le Samsung Galaxy S22 Ultra ont en commun un processeur et un écran puissant pour un prix variant de 699 euros à 1100 euros. La différence entre ces deux téléphones tient à leur format, à la capacité de leur batterie et à leur rapidité de charge.
Sous la barre des 850 euros (hors remise), le Google Pixel 6 ou le tout récent Google Pixel 7 garantissent un bon rapport qualité prix. Ces smartphones sont eux aussi, parés du Corning® Gorilla® Glass Victus™, de l’IP68 et profitent en plus d’un revêtement anti-trace. Ils séduisent plus particulièrement par leurs spécificités logicielles et leurs qualités photo.
C’est également l’un des points forts de l'OPPO Find X3 Pro. Lancé en 2021, ce smartphone embarque quatre modules photos dont un capteur principal de 50 mégapixels.
D’autres modèles misent davantage sur l’endurance. Conforme à la norme IP68, le Crosscall Action-X5 est l’un des rares téléphones étanches à résister également à l’eau salée et chlorée. Ce smartphone solide et endurant est doté de caractéristiques proches de modèles d’entrée de gamme, selon notre partenaire Les Numeriques.com. Il s’adresse plus particulièrement aux baroudeurs, adeptes des activités outdoor.
Il existe aussi des téléphones Samsung ou iPhone étanches pour les plus petits budgets, en deçà de 420 euros. C’est le cas du Samsung Galaxy A33 5G qui dispose d’une certification d’étanchéité IP67. Les téléphones reconditionnés sont également des bons plans à ne pas négliger. En l’espèce, l’Apple iPhone 8 Plus Reconditionné est disponible pour seulement 389 euros (hors toute remise).
Les appareils électroniques étanches ne datent pas d'hier. La Commission électrotechnique internationale a introduit une norme d'étanchéité sur les appareils pour la première fois en 1989. Elle a opté pour un indice de protection communément désigné par les lettres IP. Celles-ci sont suivies immédiatement de deux chiffres. Le premier renseigne sur le niveau de protection contre l'intrusion des solides. Le second correspond à l'indice de protection contre les liquides. Plus ces chiffres sont élevés et plus l'appareil est étanche. Le tableau ci-dessous résume les différents degrés de protection :
Ainsi, un smartphone estampillé IP67 est totalement hermétique aux poussières et peut résister à une immersion jusqu'à un mètre de profondeur pendant trente minutes.
Il y a encore dix ans, les smartphones étanches étaient peu nombreux sur le marché. Les certifications d'étanchéité sont apparues en 2013 sur les téléphones haut de gamme. Au fil des années et à la demande des consommateurs, de plus en plus de modèles certifiés sont apparus sur le marché. Et plus la conception de ces derniers a évolué, plus les indices de protection ont augmenté. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la plupart des smartphones fabriqués aujourd'hui ne comportent plus de batteries amovibles.
Hélas non. Un smartphone étanche, même certifié IP68, n'a pas vocation à être utilisé sous l'eau. En clair : la chute accidentelle dans l'eau n'est plus un problème, mais de là à garder délibérément son téléphone avec soi durant la baignade… Si vous souhaitez immortaliser des scènes au fond de votre piscine, optez plutôt pour une coque ou un étui waterproof compatibles avec votre modèle.
De plus en plus de smartphones de milieu et haut de gamme jouissent d'une certification d'étanchéité, leur permettant de résister à une chute accidentelle dans l'eau.
Pour savoir si votre téléphone (ou celui que vous aimeriez acheter) est étanche, il suffit de regarder s'il est certifié IP67 ou, mieux, IP68.
Même avec un indice IP67 ou IP68, un smartphone n'est pas conçu pour être utilisé délibérément dans l'eau.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Comment fonctionne une assurance mobile ?
Tout savoir sur l'indice de réparabilité
Combien coûte une réparation d'écran de téléphone ?