Faut-il un antivirus sur un smartphone ?
Les risques d'être attaqué par un virus sont a priori moins importants sur un smartphone que sur un ordinateur, mais ils ne sont pas nuls pour autant. Alors à quoi sert un antivirus pour smartphone ? Et combien ça coûte ? Nos réponses à vos questions.
Temps de lecture : 2 min
A l'heure où le smartphone est de plus en plus utilisé, les virus et autres "malwares" (logiciels malveillants) ne ciblent plus seulement nos bons vieux ordinateurs, mais ils s'intéressent aussi de près à nos mobiles. Pour parvenir à leurs fins, les pirates les cachent par exemple sur des sites qui ressemblent à ceux d'un établissement bancaire, d'une administration, d'un opérateur téléphonique, mais aussi dans des e-mails frauduleux ou des applications factices. Leur but ? Récolter des données personnelles, envahir votre téléphone de publicités intempestives, vous faire souscrire à des abonnements payants à votre insu, perturber le fonctionnement de votre téléphone voire le rendre inutilisable...
Un antivirus pour smartphone agit de la même manière qu'avec un ordinateur. Une fois installé, il protège le système d'exploitation du mobile, mais aussi les applications et informations personnelles qui s'y trouvent. Pour cela, l'antivirus surveille le système, pointe les dangers éventuels et trouve des solutions. Il vérifie notamment les applications téléchargées, les messages reçus et les sites internet sur lesquels vous vous rendez. Si l'antivirus repère une quelconque menace, il vous en informe, et la bloque alors instantanément pour protéger votre smartphone.
Sur les magasins d'applications, il existe des dizaines d'antivirus gratuits. De nombreuses études mettent cependant en doute leur efficacité. Il est donc recommandé de se tourner vers les acteurs reconnus du marché des antivirus.
Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons en option avec votre forfait le pack de sécurité Norton. Très simple à installer et à utiliser, le pack Norton vous permet de protéger jusqu'à 5 appareils différents (smartphone, tablette et ordinateur) et de sécuriser toutes vos activités en ligne (navigation, e-mails, achats, opérations bancaires, téléchargements d'applications.). Cette option, facturée 5 euros par mois, est sans engagement : vous pouvez l'activer ou la résilier quand vous le souhaitez.
C'est très simple : il vous suffit de vous connecter à votre Espace client. Dans la rubrique "Mon forfait et mes options" de votre ligne mobile, vous trouverez l'option Norton parmi la catégorie "Services numériques". Il ne vous reste plus qu'à souscrire à l'option. Vous recevrez alors un SMS et un e-mail dans les 48 heures qui suivent votre souscription, contenant les instructions pour télécharger et installer le pack de sécurité Norton.
Des virus et autres logiciels malveillants ciblent régulièrement nos smartphones, afin d'obtenir des données personnelles, nous envahir de publicités, nous faire souscrire à des abonnements payants à notre insu, ou perturber le fonctionnement de notre téléphone voire le rendre inutilisable...
Un antivirus pour smartphone permet d'assurer la sécurité du smartphone, en veillant sur vos activités en ligne (e-mails, achats, opérations bancaires, téléchargements d'applications...).
Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons en option le pack de sécurité Norton pour protéger jusqu'à 5 appareils différents (smartphone, tablette et ordinateur). Une option facturée 5 euros par mois, à laquelle vous pouvez souscrire depuis votre Espace client, et que vous pouvez résilier quand vous le souhaitez.
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