Comment bien choisir son smartphone ?
Les marques de smartphones n’ont jamais été aussi nombreuses sur le marché : Apple, Samsung, Xiaomi, Oppo… Face au large éventail de modèles proposés, chacun caractérisé par de multiples fonctions et vendus à des tarifs très différents (de 1 à près de 1 700 euros), pas facile de faire le bon choix. Écran, autonomie, photo, stockage, taille ou prix : les critères pour choisir le meilleur téléphone sont nombreux. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.
Temps de lecture : 9 min
Avec une multitude de marques (Samsung, Apple, Huawei...), de nombreuses fonctionnalités différentes, et des tarifs qui varient d'une trentaine à parfois plus de 1000 ou 2000 euros, pas toujours facile d'acheter un nouveau téléphone.
Choisir le meilleur smartphone, c'est d'abord choisir un smartphone adapté à vos besoins. Selon que vous adoriez prendre des photos, regarder des séries, jouer en ligne, consulter les dernières informations, passer du temps sur les réseaux sociaux, ou bavarder longuement avec vos amis, le choix du téléphone ne sera pas forcément le même. Idem si vous cherchez un smartphone pour votre enfant. Alors quelles sont les questions à se poser avant de jeter son dévolu sur un modèle ?
Si vous utilisez beaucoup votre smartphone, les performances de sa batterie sont un critère de sélection majeur. Selon vos types d’usages et les performances de la batterie, la fréquence à laquelle vous rechargez votre appareil peut varier du simple au double, soit de un à deux jours.
Si vous souhaitez disposer d’une autonomie de 36 à 48 heures (sans aucune recharge donc), vérifiez la capacité de la batterie avant tout achat. Il s’agit de la quantité d’énergie stockée, exprimée en milli-Ampères (mAh), souvent présente sur la fiche technique des téléphones. Nous vous conseillons de choisir un smartphone équipé d’une batterie de plus de 4 000 mAh. De plus en plus de modèles, que ce soit d’entrée de gamme comme le Xiaomi Redmi Note 11 ou de terminaux haut de gamme comme le Oppo Find X5 Pro embarquent même des batteries de 5 000 mAh pour une autonomie améliorée.
Bien sûr, une haute capacité ne garantit pas forcément deux jours d’autonomie. Si vous êtes un consommateur intensif ou si vos usages de prédilection sont énergivores (jeu, vidéo,…), l’autonomie fondra comme neige au soleil. Pas de panique ! De plus en plus de smartphones offrent une fonction de charge rapide qui permet de réduire drastiquement le temps de charge. C’est le cas du Xiaomi 12 Pro qui passe de 0 à 100% en seulement 18 minutes, grâce à son chargeur de 120W.
Certains smartphones comme les Samsung Galaxy ou les iPhone d’Apple sont désormais livrés sans chargeur. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un chargeur 25W pour Galaxy S22 ou 20W pour l’iPhone 13, afin d’optimiser au maximum leur temps de charge. Vous gagnerez un temps fou par rapport aux chargeurs standard limités à 5W, voire moins.
Plus la taille d'un écran de smartphone est grande, et plus celui-ci devient utilisable en remplacement d'une tablette numérique, voire d'un ordinateur portable, d'une TV ou d'une console de jeu. Mais attention à anticiper l'impact sur l'encombrement au quotidien ou sur l'autonomie de la batterie. L’affichage est en effet une fonction parmi les plus gourmandes en énergie. Chaque utilisateur doit donc trouver le bon compromis parmi les critères suivants :
Les écrans les plus larges dépassent les 6,5 pouces de diagonale (soit plus de 16,5 cm). À privilégier pour ceux qui regardent des vidéos sur leur téléphone, ou pour les jeux vidéo. Toutes les marques proposent désormais de grands formats, du modèle le plus premium d’Apple, l’iPhone 13 Pro Max, au premier prix de Samsung, le Galaxy A13 5G. D’autres préfèreront les modèles plus compacts, comme l’iPhone SE 5G (4,7 pouces). Apple et Samsung parviennent même à concilier le meilleur des deux mondes avec l’iPhone 13 (6,1 pouces) et le Galaxy S22 (6,8 pouces), très compacts et légers.
La plus répandue sur l’entrée de gamme est de type LCD. Sa concurrente, l'Oled, consomme moins d'énergie électrique, tout en offrant un meilleur rendu des couleurs et un meilleur contraste. Mais son coût est plus élevé. Qu’il s’agisse du Pmoled et de l’Amoled, ce sont les diodes qui produisent leurs propres lumières. Le Pmoled est utilisé sur des appareils qui n’ont pas besoin d’un affichage performant, l’Amoled est généralement réservé aux smartphones milieu et haut de gamme.
C'est le nombre maximal de pixels que l'écran peut afficher. Il se calcule en multipliant la longueur de l'écran par sa largeur. Les modèles les plus performants peuvent dépasser les 3 840 x 2 160 pixels (4K/UHD), comme sur le Galaxy S22 Ultra. Plus la définition est grande, plus la batterie est sollicitée, raison pour laquelle Samsung laisse à l’utilisateur le choix de la 4K ou du Full HD en fonction de ses attentes
La plupart des écrans sont dotés d'une fréquence de 60 Hz (soit 60 images par seconde). Une image plus fluide peut être obtenue avec une fréquence de 90 Hz, voire 120 Hz. Ces hautes fréquences encore rares il y a deux ans, ne sont plus L’exclusivité des hauts de gamme. Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G et le Realme 9 Pro 5G ont des écrans 120 Hz malgré leur prix abordable.
Les smartphones pliables s’installent lentement, mais sûrement dans le paysage mobile. Il existe deux types de format pliable : le téléphone à clapet, ultra compact, ou le grand modèle à ouvrir comme un livre. Équipé de deux grands écrans, il peut être utilisé comme un smartphone classique écran replié ou comme une véritable tablette, grâce à l’écran interne ultra large, une fois déplié. Magique ! Samsung a pris une longueur d'avance sur ses concurrents avec son Galaxy Z Flip4 et son Galaxy Z Fold4, vendus à des prix attrayants.
La taille et la qualité de l'écran sont des caractéristiques importantes pour faire de la photo ou de la vidéo avec un smartphone. Mais une attention toute particulière doit être portée à l'appareil photo intégré au téléphone, souvent constitué de plusieurs modules. C'est ce qui vous permettra ou non de faire des images de bonne qualité. Voici les principaux critères à connaître pour choisir le meilleur smartphone photo :
Principal critère mis en avant par les fabricants et les vendeurs de téléphone, la résolution. Exprimée en mégapixels ou millions de pixels (Mpx), elle correspond au nombre de pixels utilisés pour composer une photo. Plus il y a de mégapixels, plus la taille de l'image est grande. Pourtant, ce n'est pas parce qu'un appareil offre une très grande résolution, qu'il garantit forcément des photos de bonne qualité. Pour preuve, équipé de capteurs de « seulement » 12 mégapixels, l’iPhone 13 compte parmi les meilleurs.
Les modèles les plus sophistiqués embarquent trois, quatre, voire cinq objectifs. Si le nombre ne fait pas la qualité, il apporte en revanche une plus grande polyvalence. Les grands amateurs de photo privilégieront l’ajout au module principal d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif comme sur l’iPhone 13 Pro, ou le Google Pixel 6 Pro. Avec ce type de dispositif, vous brillerez dans tous les types de prises de vues. L’ajout d’une stabilisation optique (OIS) ou d’un autofocus (mise au point automatique) sera un vrai avantage pour éviter les flous de mouvement.
L'ouverture définit la quantité de lumière que votre appareil va laisser entrer lors de la prise de vue. Plus son chiffre est petit, plus l'objectif laissera entrer de lumière. L’iPhone 13 Pro détient ainsi un record avec une ouverture de f/1.5. Idéal pour éviter que des photos prises dans un environnement peu éclairé ne soient sous-exposées (trop sombres).
Un modèle puissant est nécessaire pour traiter rapidement les images, notamment en vidéo, et optimiser les clichés de nuit notamment, grâce à l’intelligence artificielle. Il n’y a pas de miracle, les inconditionnels de l’image se tourneront vers les smartphones haut de gamme.
Les performances à surveiller au niveau de la capture vidéo sont en priorité la résolution (HD, Full HD, 4K, 8K.) et le nombre d'images par seconde (30 fps, 60 fps.). Quelques options peuvent être également prises en compte (ralenti, stabilisateur, etc.). Attention : une vidéo tournée dans des conditions optimales (8K, 60 fps) demandera énormément d'espace de stockage.
Autre critère important à analyser avant d'acheter un nouveau téléphone : sa capacité de stockage, exprimée en gigaoctets (Go). Plus la capacité est grande, plus vous pourrez stocker des données (photos, vidéos, applications) dans votre appareil.
Le stockage interne vous permet d’enregistrer et conserver des données sur la carte mémoire intégrée au téléphone. 32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go, la capacité varie selon les modèles. Certains smartphones ne disposent que de ce stockage interne, sans possibilité d'extension. Une fois que votre téléphone est plein, deux solutions s'offrent à vous : archiver les données en les transférant (sur un ordinateur, ou sur internet en utilisant un cloud), ou bien en supprimer. Si vous utilisez beaucoup d’applications, un stockage d’au moins 128 Go est recommandé.
Quelques modèles proposent d'augmenter leur capacité de stockage, par l'intermédiaire d'une carte mémoire micro SD à insérer dans l'appareil. Le prix des cartes mémoires varie beaucoup d'une marque à l'autre, et surtout selon leur capacité de stockage et leur rapidité, mais permettent plus de liberté dans la gestion de vos données. Ces lecteurs sont surtout présents sur les mobiles d’entrée de gamme.
Sur le marché, il y a deux familles principales de téléphones en matière de système d'exploitation : ceux sous Android (les plus nombreux), et ceux sous iOS (conçus par Apple).
Si vous utilisez surtout des ordinateurs Mac, le choix le plus naturel est de vous tourner vers iOS, le système d'exploitation d'Apple, et donc d'acquérir un iPhone. Vous retrouverez un "air de famille" et une organisation de vos données qui vous feront gagner du temps. Par ailleurs, de nombreux experts considèrent que les iPhone présentent un meilleur niveau de sécurité des données et une moins grande vulnérabilité aux virus. Vous pourrez utiliser l'App Store d'Apple pour installer des applications sur votre téléphone.
Il offre une plus grande diversité tarifaire que les iPhone. Certains constructeurs comme Samsung proposent d’autre part des interactivités intéressantes avec l’OS de Microsoft, Windows. Il y en a pour tous les goûts et les budgets, avec d'excellents niveaux de performance et une grande facilité d'utilisation. En matière d'applications, les performances du Google Play Store en termes de quantité et de qualité sont similaires à l'App Store d'Apple. Précisons que les derniers modèles de Huawei disposent de leur propre store l’AppGallery.
Généralement moins observés au moment de l'achat, et pourtant très pratiques au quotidien, plusieurs paramètres autour de la connectivité de l'appareil doivent être regardés de près :
Si la prise jack disparaît progressivement (on ne la trouve pratiquement plus que sur les modèles d’entrée de gamme), c'est parce que de plus en plus de casques, écouteurs et enceintes sont vendus "sans fil". Ils fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth, présente sur la plupart des téléphones mobiles.
Autre fonctionnalité pratique, la technologie NFC permet d'échanger des informations entre deux appareils équipés, simplement en les rapprochant l'un de l'autre. Cette technologie permet aussi le paiement sans contact grâce à son téléphone.
Tous les smartphones permettent de se connecter à internet en Wi-Fi. Les plus récents sont compatibles avec la dernière norme en vigueur, le Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E, qui promet des performances accrues en termes de débit, de couverture et de réactivité.
Envie de profiter de la vitesse et de la fluidité offertes par la 5G ? Depuis le lancement du nouveau réseau mobile en décembre 2020, c'est possible ! Pour cela, il suffit de vous trouver dans une zone couverte par notre réseau, et d'avoir un forfait 5G ainsi qu'un smartphone 5G.
De nombreux critères entrent en ligne de compte au moment d'acheter un nouveau smartphone.
Autonomie, taille de l'écran, appareil photo, capacité de stockage…, les performances peuvent beaucoup varier d'un modèle à l'autre, faisant passer les prix de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros hors offre opérateur.
Le plus important reste de choisir un smartphone en adéquation avec vos besoins et vos habitudes, pour payer le prix le plus juste.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Meilleur smartphone 5G : notre top 10
Smartphone 5G : cinq questions avant d'en acheter un
Meilleur smartphone à moins de 200 euros : notre top 5