Quel forfait mobile choisir ?

Prix, engagement, enveloppe data, couverture. Plusieurs critères permettent de choisir le meilleur forfait mobile, et trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Temps de lecture : 7 min

Forfaits4G5GEnveloppe dataCouvertureRoaming

Forfait avec ou sans engagement ? Appels illimités ou pas ? Combien de gigas pour aller sur internet ? 4G ou 5G ? Et pour quel prix chaque mois ? Lorsqu'il s'agit de choisir un forfait mobile pour son téléphone mobile, de nombreux paramètres entrent en jeu. Comme pour la sélection d'un smartphone, le choix d'un forfait dépend avant tout de vos besoins.

Bavard au téléphone avec vos amis ? Adepte des réseaux sociaux ? Voyageur souvent parti à l'étranger ? Ado qui va avoir son tout premier forfait ou qui utilise déjà beaucoup son smartphone ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Un forfait mobile avec ou sans engagement ?

C'est la première question à se poser lorsqu'on veut changer de forfait mobile. Les forfaits sans engagement et avec engagement présentent des avantages différents, et ne répondent pas aux mêmes besoins. En choisissant l'un de nos forfaits Bouygues Telecom avec engagement (pour 12 ou 24 mois), vous faites aussi le choix de bénéficier de multiples avantages : nouveau smartphone, paiement en plusieurs fois sans frais, prêt d'un téléphone en cas d'imprévu (panne, casse, perte ou vol), -30% de remise pour toute réparation chez notre partenaire WeFix, service client disponible quand vous l'êtes... En clair, vous profitez du meilleur de notre réseau et de multiples avantages.

Nos forfaits sans engagement B&You, eux, vous offrent le plus de liberté, à défaut de vous donner accès à tous les avantages de nos forfaits Bouygues Telecom. Vous profitez de la qualité du réseau Bouygues Telecom à petit prix, tout en pouvant changer d'opérateur ou de forfait à tout moment. Libre à vous de garder votre téléphone ou de choisir un nouveau smartphone, et de conserver ou non votre numéro de téléphone actuel.

Choisir un nouveau forfait mobile

Un forfait mobile avec ou sans téléphone ?

Choisir un nouveau forfait est souvent l'occasion de choisir un nouveau smartphone. Chez Bouygues Telecom, lorsque vous choisissez un forfait Bouygues Telecom avec téléphone, vous profitez d'un tarif moins cher sur le modèle de votre choix. La remise dépend bien sûr du prix du téléphone et du forfait choisi, mais peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros ! Un exemple ? Au moment de rédiger cet article, en août 2021, l'excellent Samsung Galaxy S21 5G était remisé de 517 euros avec un forfait 90 Go (engagement 24 mois) : il ne coûtait alors plus que 342 euros au lieu de 859 euros, soit une remise de 60% !

Et les avantages liés à votre forfait Bouygues Telecom ne s'arrêtent pas là : comme déjà indiqué un peu plus haut dans l'article, on vous rappelle par exemple que vous pouvez payer votre smartphone en plusieurs mensualités sans frais supplémentaire, qu'on peut vous prêter un modèle équivalent en cas de pépin, et que vous bénéficiez de -30% de remise pour toute réparation chez WeFix. Et bien sûr, votre smartphone est garanti deux ans s'il est neuf, et un an si vous optez pour un smartphone reconditionné.

A noter que si vous préférez un forfait sans engagement, vous pouvez également choisir un nouveau téléphone sur notre site en même temps, mais vous ne profiterez pas du nouveau prix réservé à celles et ceux qui choisissent un forfait Bouygues Telecom.

Appels et SMS : limités ou illimités ?

Chez Bouygues Telecom, tous nos forfaits mobile, avec ou sans engagement, comprennent désormais les SMS et MMS illimités en France et depuis l'Europe et l'outre-mer. Et la plupart intègrent également les appels en illimités depuis et vers les fixes et mobiles en France métropolitaine.

Si vous souhaitez un forfait avec un volume d'appels limité (parce que vous recherchez simplement de quoi rester joignable à prix mini, vous pouvez vous tourner vers le forfait Bouygues Telecom 2h 100 Mo, qui inclut 2h d'appels, les SMS/MMS illimités et une petite enveloppe internet de 100 Mo. Si vous recherchez un forfait mobile pour votre ado, vous pouvez également vous tourner vers notre forfait évolutif 1 à 20 Go, le forfait qui grandit avec votre ado. Au départ, il dispose de 2h d'appels, des SMS/MMS illimités et de 1 Go en France métropolitaine : l'essentiel pour vous joindre facilement. Dès six mois, vous pouvez l'accompagner un peu plus dans son usage du numérique, en passant un premier palier : il passe alors aux appels illimités, avec 5 Go d'internet mobile (et toujours les appels et SMS/MMS illimités). Et après un an, si vous le sentez prêt pour plus d'autonomie, vous pouvez encore franchir un palier : en plus des appels et SMS/MMS illimités, il dispose de 10 Go par mois en France métropolitaine. L'évolution du forfait se fait très simplement depuis votre espace client. Et le prix, lui, n'évolue pas pendant un an : seulement 3,99 euros par mois si vous êtes cliente ou client Bbox.

Dernière précision : si votre forfait dispose d'une option de blocage activée, aucun usage (appels, SMS/MMS, internet mobile) n'est possible depuis l'étranger, pour éviter toute mauvaise surprise. Il faut préalablement suspendre cette option, depuis votre espace client.

A quoi sert un forfait bloqué ?

Avoir un forfait bloqué est la solution idéale pour être absolument certain de ne jamais dépasser votre budget téléphonie. Une fois le plafond d'appels ou de données internet atteint, vous ne pouvez plus passer d'appels, ni aller sur internet en 4G. D'autres limitations (comme les usages à l'international, les numéros spéciaux...) évitent également tout dépassement. En revanche, vous pouvez continuer à recevoir des appels, envoyer et recevoir vos SMS, appeler des numéros d'urgence, ou vous connecter à internet en WiFi  bien sûr. Chez Bouygues Telecom, l'option de blocage est activable gratuitement, sur les forfaits de 10 Go ou moins. Vous pouvez l'activer à la souscription, ou plus tard depuis votre espace client. Sur le forfait évolutif 1 à 20 Go, conçu pour votre ado, l'option de blocage est activée par défaut dès la souscription.

Combien de gigas pour surfer sur internet ?

Lorsque vous voulez accéder à internet depuis votre téléphone, mais que vous n'avez pas d'accès WiFi, votre téléphone utilise le réseau 4G (ou désormais le réseau 5G si vous disposez d'un smartphone 5G dans une zone couverte). Mais attention : tous les usages ne mobilisent pas le même volume de données. Consulter ses mails, la météo ou son agenda demande relativement peu de données, alors que regarder et partager des vidéos ou des photos en consomment beaucoup.

Tous les forfaits ne proposent pas la même enveloppe internet, c'est-à-dire le même volume de données disponible pour votre utilisation d'internet. Ce volume est exprimé en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). Il est donc conseillé de choisir une enveloppe data adaptée à vos besoins. Pour une utilisation régulière, comptez au moins entre 10 et 50 Go. Pour une utilisation plus intensive, on vous conseille d'opter pour une enveloppe internet encore plus confortable.

Quelle couverture avec mon forfait mobile ?

Chez Bouygues Telecom, 99% de la population est désormais couverte par le réseau 4G. Pour savoir si votre commune est bien couverte, vous pouvez consulter notre carte de couverture du réseau mobile. Et concernant la 5G, elle couvre désormais plusieurs centaines de villes et villages à travers toute la France. Notre objectif est de proposer une couverture nationale d'ici fin 2021. Vous pouvez vérifier sur notre site si votre commune fait partie des villes où avoir la 5G est d'ores et déjà possible.

Faut-il prendre un forfait 5G ?

Pour profiter des avantages de la 5G, il faut effectivement réunir trois conditions : être dans une zone couverte par le réseau 5G, avoir un smartphone 5G, mais aussi un forfait 5G. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons désormais de nombreux forfaits Bouygues Telecom vous permettant d'accéder à la 5G. Vous pouvez également choisir un forfait 5G sans engagement

Choisir un forfait 5G

Quel forfait pour appeler vers l'étranger ?

Si vous passez régulièrement des appels vers l'étranger, il faut vérifier ce que votre forfait prévoit. Généralement, les appels vers l'étranger ne sont pas compris. Chez Bouygues Telecom, seuls nos forfaits Bouygues Telecom 100 Go, 150 Go et 200 Go comprennent les appels illimités vers certaines destinations à l'étranger. Dans le cas contraire, chaque appel vers l'étranger est facturé au tarif en vigueur, selon la destination appelée.

Quel forfait lorsque je voyage à l'étranger ?

Grâce au roaming (l'itinérance), il vous est possible d'utiliser votre forfait mobile depuis les pays européens comme si vous étiez en France. C'est également le cas si vous voyagez en outre-mer. Certains forfaits comportent toutefois une limite sur l'enveloppe internet utilisable.

Si vous voyagez hors d'Europe, l'utilisation des données engendre généralement des frais d'itinérance. Plus vous utilisez de données (appels vocaux émis ou reçus, accès à internet…), plus le montant de votre facture risque d'être élevé. Il est donc recommandé de vérifier les tarifs en vigueur avant votre départ, et pourquoi pas de choisir un Pass internet voyage pour accéder à internet même lorsque vous n'avez pas de WiFi depuis une centaine de pays.

À retenir
  • Choisir le meilleur forfait mobile signifie avant tout choisir un forfait adapté à vos besoins !

  • Les principaux paramètres qui font varier le prix d'un forfait sont la quantité d'appels et de SMS (illimités ou pas ?), et surtout l'enveloppe internet comprise (selon sa taille, exprimée en gigas, elle vous permettra de profiter plus ou moins d'internet sans avoir besoin de vous connecter en WiFi).

  • Les forfaits sans engagement permettent une liberté maximale. Les formules avec engagement (généralement 12 ou 24 mois), elles, vous apportent de nombreux avantages et services, à commencer par un prix moins cher sur l'achat d'un nouveau smartphone !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Comment changer de forfait mobile ?

Comment changer d'opérateur mobile ?

Quel forfait mobile pour mon ado ?