Test du Fairphone 4 : un mobile éthique et totalement réparable

Fabriqué par la firme néerlandaise éponyme, le Fairphone 4 succède logiquement au modèle 3+. Toujours aussi éthique, puisque l’entreprise reste fidèle à son credo : un smartphone durable, écoconçu et entièrement réparable. Le Fairphone 4 présente des évolutions techniques intéressantes.

Temps de lecture : 4 min

Test du Fairphone 4 : Notre avis

Son plus grand intérêt réside dans sa grande modularité et sa réparabilité. Les pièces détachées sont vendues sur le site du constructeur et peuvent être changées par le commun des mortels. Le Fairphone 4 offre des performances globales satisfaisantes. Il dispose de composants de milieu de gamme avec un prix en cohérence. Enfin, il est le seul à bénéficier d’un support logiciel de plus 5 ans.

Plastique recyclé et design moderne

Le smartphone hérite d’un design plus moderne que ses prédécesseurs. La coque arrière est en plastique 100 % recyclé et bénéficie d’une finition mate antidérapante et agréable au toucher. Le corps du téléphone est fabriqué à partir d'aluminium certifié responsable.

Dans le coin supérieur gauche, l'îlot photo démontre la modularité du produit. En effet, il comprend trois emplacements, alors que l'appareil ne possède que deux capteurs de 48 mégapixels. L’entreprise devrait proposer dans un futur proche des modules avec trois optiques pour améliorer ses capacités de prise de vues.

Le lecteur d’empreinte digitale se trouve sur la tranche droite du téléphone, intégré au bouton de mise sous tension. Comme souvent, la partie inférieure contient le port USB-C et un évent pour un des deux haut-parleurs. Sur le côté gauche, une encoche permet de retirer la coque et ainsi d’accéder aux composants. Par ailleurs, le Fairphone 4 est certifié IP54, il résiste donc aux petites projections de liquide et aux poussières.

Bonnes performances et 5G

Le Fairphone 4 fonctionne avec un processeur Snapdragon 750G fabriqué par Qualcomm, la référence américaine en termes de technologies mobiles. Il est épaulé, selon la version, de 6 Go ou 8 Go de mémoire vive).

La puce 5G, de très bonnes performances, équipe également le Xiaomi Mi 10 T Lite 5G et le Samsung Galaxy A52 5G. Les applications s’installent et se lancent sans latence et l’interface reste fluide et réactive en toutes circonstances.

Un écran de qualité

Fairphone a équipé son dernier modèle d’une dalle LCD Full HD+ de 6,3 pouces (soit 15,8 cm de diagonale), à l’inverse de la concurrence, toute passée à l’OLED. Malgré cela, la finesse d’affichage et la luminosité répondent présentes. Le taux de rafraîchissement a été fixé à 60 Hz, une option qui permet de réduire les coûts et d’épargner la batterie. Les couleurs s’avèrent fidèlement restituées et la fonction « tonalité adaptative » ajuste automatiquement la température des couleurs en analysant la lumière ambiante.

L’essentiel de la photo

Le module photo du Fairphone 4 est composé de deux capteurs de 48 mégapixels : un grand-angle avec stabilisation optique et un ultra grand-angle. L’application intégrée aide à choisir le programme le plus adapté à la scène que l’on souhaite immortaliser. Un mode automatique rassurera les chasseurs d’images les moins aguerris. Le grand angulaire offre d’excellentes photos en plein jour lorsque la lumière est vive. Les détails se révèlent précis et les couleurs, naturelles.

La nuit, le Fairphone 4 arrive à prendre des clichés exploitables malgré la présence de bruit numérique. Le capteur avant de 25 mégapixels donne des selfies de qualité, mais sans aucun traitement logiciel. Pour la vidéo, il dispose d’un mode 4K à 30 images par seconde et un Full HD à 30 ou 60 images par seconde, avec stabilisation électronique.

/

Une autonomie correcte

La batterie de 3905 mAh offre au Fairphone 4 une grosse journée avant de devoir être branché sur le secteur. Sa recharge avec un bloc de 20 watts prend 1h40 environ, mais il retrouve 50 % d’autonomie en 30 minutes, de quoi relativiser. Fidèle à son engagement d’écoresponsabilité, l’entreprise ne propose dans la boîte, ni câble, ni chargeur.

Hautement réparable et modulaire

C’est incontestablement son gros point fort : la réparabilité. Son indice de 9,3/10 parle de lui-même. Avec un simple tournevis, l’appareil s’avère entièrement démontable et ses pièces peuvent être changées par n’importe quel utilisateur. La coque arrière se déclipse pour pouvoir remplacer la batterie facilement. Pour les autres composants comme les haut-parleurs ou les modules photo, n’importe qui peut effectuer des modifications. Le constructeur assure une garantie de 5 ans minimum à son Fairphone 4 et promet un support des futures moutures d’Android au moins jusqu’à la version 14.

À qui s’adresse le Fairphone 4 ?

Le Fairphone 4 intéresse les personnes qui souhaitent consommer éthique et durable, puisque ce téléphone mobile est conçu pour être utilisé 5 ans au minimum. Sa forte dimension écoresponsable devrait séduire tous les défenseurs de l’économie circulaire, des mouvements pour la réparation et le recyclage. De manière plus générale, acheter un Fairphone constitue un acte « politique » en faveur de la planète.

Quel est le prix du Fairphone 4 ?

Le tarif actuel du Fairphone 4 varie selon la version. Avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, il coûte 579 euros et pour 8 Go de mémoire vive, il s'affiche à 649 euros. Toutefois, si vous préférez opter pour un forfait Bouygues Telecom 130 Go ou plus, vous obtiendrez une remise importante sur le prix du téléphone et bénéficiez des nombreux bonus associés à ce forfait.

À retenir
  • Modularité et réparabilité

  • 5 ans de garantie et de suivi logiciel

  • Photos de jour

  • Performances globales

  • 5G.

  • Photos de nuit

  • Temps de recharge.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Meilleur smartphone 5G pas cher : notre top 5

Comment bien choisir son smartphone ?

Comment acheter son smartphone moins cher