Présent en France depuis 2018, Oppo est entré par la grande porte avec le lancement d’un smartphone haut de gamme le Find X. Une tactique qui a porté ses fruits puisque le constructeur est aujourd’hui l’un des principaux vendeurs de mobiles dans l’Hexagone, derrière Samsung, Apple… et Xiaomi. Depuis 2017, ce dernier a su conquérir le cœur des Français en proposant des téléphones à l’excellent rapport qualité/prix, tout en montant en gamme au fil des années.
Vous l’aurez compris, vous ne serez pas déçus par votre achat, que vous choisissiez l’une ou l’autre de ses marques. Voici ce qu’il faut savoir avant de trancher.
Un affichage d’exception
Oppo et Xiaomi proposent des smartphones à l’excellente qualité d’affichage. Leurs modèles haut de gamme disposent d’ailleurs des meilleures technologies (Amoled, rafraîchissement à 90 ou 120 Hz, etc.) qui n’ont presque rien à envier aux ténors du marché Apple et Samsung.
Fidèle à ses engagements de la première heure, Xiaomi n’hésite pas à proposer certaines de ces technologies sur ses smartphones dès 200 euros. Très appréciable pour ceux qui disposent d’un budget serré.
Les diagonales d’écran proposées par Oppo et Xiaomi comptent parmi les plus larges du marché, autour de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale). Pour un modèle compact, il faudra vous tourner vers le Xiaomi 12 (6,28 pouces, soit 15,9 cm de diagonale) ou l’Oppo Find X5 lite, par exemple (6,43 pouces, soit 16,3 cm de diagonale).
Innovants en photo
Les deux constructeurs Oppo et Xiaomi revendiquent chacun une qualité photo d’exception sur leurs mobiles. Leurs modèles haut de gamme sont équipés de blocs photo ultra polyvalents, composés d’un grand angle, d’un ultra grand-angle et même un téléobjectif, capables de couvrir tous types de scènes.
Xiaomi tend à privilégier les capteurs riches en mégapixels - comme sur son 12T Pro et son grand-angle en 200 mégapixels qui garantit des clichés haute définition, pratiques à recadrer.
Oppo mise de son côté, sur sa puce maison de traitement d’image comme sur le Find X5 pro. Pour des clichés nourris à l'intelligence artificielle, impressionnants en basses lumières.
Les rois de la charge rapide
Pour offrir à leurs smartphones une solide endurance, Oppo et Xiaomi les équipent de batterie de haute capacité, le plus souvent d’au moins 4 500 mAh, voire 5 000 mAh. Plus le smartphone est puissant, plus son endurance est mise à mal. Les deux constructeurs proposent donc une fonction de charge ultra rapide, parmi les plus hautes du marché, sur leurs références haut de gamme.
Avec une charge 80W chez Oppo et même 120W chez Xiaomi, faire le plein relève du record de rapidité. Sur son 11T Pro, Xiaomi était tombé sous la barre des 20 minutes ! Et bonne nouvelle, les deux marques proposent aussi une fonction de charge rapide sur leurs modèles milieu de gamme (65 à 67W) et même entrée de gamme (33W).
La quête de la performance ultime
Pour offrir à leurs smartphones une puissance qui répond aux attentes des consommateurs les plus exigeants, Oppo et Xiaomi font appel aux meilleurs. Ils sélectionnent les processeurs les plus performants des deux grands noms du domaine que sont Qualcomm et Mediatek. Ces puces sont presque toutes compatibles avec le réseau mobile 5G à très haut débit de Bouygues Telecom (à l’exception de celles destinées aux smartphones d’entrée de gamme autour de 200 euros).
Pour leurs appareils, les deux marques sont peu avares de mémoire vive et d’espace de stockage. Notamment Oppo qui n’hésite pas à doter son milieu de gamme Find X5 Lite de 8 Go de mémoire vive (RAM) et 256 Go de stockage.
Oppo ou Xiaomi, pas de mauvais choix
À l’heure du choix, que vous vous décidiez pour Oppo ou Xiaomi, vous serez comblé par votre achat. Si Xiaomi reste indétrônable pour ses tarifs agressifs, Oppo a su convaincre au fil des mois avec des téléphones au design à la fois soigné et robuste, qui résistent à l’eau ou aux éclaboussures (IP68 à IP54).
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à craquer !
Comparatifs des smartphones Oppo ou Xiaomi
* Dans l’ordre nommé : Grand-angle / Ultra grand-angle / Télé-objectif