iPhone ou Samsung : notre comparatif
Qui de l’iPhone d’Apple ou du Galaxy de Samsung répondra le plus à vos besoins ? Pour le savoir, on a comparé trois smartphones des deux marques, correspondant à des gammes équivalentes.
Temps de lecture : 3 min
Au coude à coude dans les classements des meilleures ventes, Apple et Samsung se sont imposés au fil des années comme les rois des smartphones. La marque à la pomme a lancé son iPhone en 2007. Samsung a, lui, sorti deux ans plus tard le premier téléphone de la famille Galaxy, le Samsung Galaxy i7500.
Aujourd’hui les deux marques détiennent le plus de parts de marché selon une étude IDC. Samsung s’arroge 23,4% contre 18% pour Apple au premier trimestre 2022. Chaque année, les deux géants du marché des mobiles rivalisent d’innovation. Les produits d’Apple (iPhone, plateforme iTunes, Apple Watch, Airpods…) ont jalonné l’histoire du numérique. De son côté, Samsung s’est récemment distingué avec le lancement des premiers smartphones pliables.
Mais il est sans doute vain de chercher à savoir lequel de ces constructeurs est le meilleur. L’expérience utilisateur est en effet différente selon que vous choisissez un iPhone d’Apple ou un Galaxy de Samsung. Le premier est piloté par le système d’exploitation iOS, et le second par Android. Chacun de ces constructeurs a su développer son propre univers.
Le logo de la pomme croquée n’est pas le seul élément facilement identifiable de la marque. L’interface utilisateur l’est tout autant. Ses adeptes ne tarissent pas d’éloges sur son ergonomie, son esthétique et sa facilité d’utilisation. Tout le monde y arrive, y compris votre grand-mère.
L’expérience utilisateur est renforcée par des fonctionnalités propres à Apple permettant de communiquer avec d’autres appareils. Airdrop permet ainsi de partager des fichiers sans fil entre deux appareils iOS ou Mac à proximité. De son côté, Airplay facilite la diffusion de vidéos et de musique entre des appareils de la marque. La dernière version iOS 16 propose quelques nouveautés comme une amélioration des widgets ou un nouvel écran de verrouillage par exemple.
Samsung a lui opté pour le système d’exploitation développé par Google Android. Histoire de se démarquer des constructeurs recourant également à Android, le géant coréen a ajouté sa propre surcouche One UI au logiciel. Cette interface a été lancée avec les Galaxy S10. Elle fonctionne de pair avec Android. Vous avez ainsi l’assurance de retrouver tous les services de Google (Gmail, Maps, Play Store…).
L’interface intègre en plus un store d’applications alternatif Galaxy Store, un agrégateur de jeux mobiles, des fonctionnalités comme l’écran scindé… Samsung se fait fort également de favoriser la synchronisation et l’interopérabilité entre ses différents appareils. Cela comprend aussi bien les tablettes, les TV que les réfrigérateurs connectés et les machines à laver.
Dès sa création Apple s’est positionné comme une marque d’exception. Ce qui justifie des prix élevés et un catalogue de modèles plus restreints que chez ses concurrents. À ce jour, Apple propose 14 smartphones allant de l’entrée de gamme iPhone SE au nec plus ultra l’iPhone 14 Pro.
Samsung a lui préféré couvrir tous les segments de prix. Aujourd'hui notre site vous propose 17 smartphones estampillés de la marque coréenne. Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez les caractéristiques de trois modèles emblématiques de chaque gamme de prix : le smartphone pliant au format Livre Galaxy Z Fold 4, le modèle star Samsung Galaxy S22 et l’entrée de gamme Samsung Galaxy A13.
Chaque année Apple lance une nouvelle version d’iOS, compatible avec les iPhone datant de cinq ans. De son côté, Samsung offre quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de correctifs de sécurité sur certains smartphones Galaxy de son catalogue. Durant cette période, votre smartphone sera protégé contre les nouvelles failles découvertes dans le code source Android.
Apple et Samsung figurent en tête du classement des meilleures ventes de smartphones
L’iPhone se caractérise par son ergonomie, son esthétique et sa facilité d’utilisation. Il peut communiquer facilement avec les autres appareils d’Apple.
Les smartphones de Samsung bénéficient de la surcouche logicielle One UI qui a été ajoutée au système d’exploitation Android de Google. Ils peuvent aussi interagir avec d’autres appareils du Coréen (tablettes, TV , réfrigérateurs connectés - machines à laver, etc.).
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Comment bien choisir son smartphone ?
Quel iPhone choisir ? Conseils et sélections
Les meilleurs téléphones pliables : conseils et sélection