Comment choisir le bon écran de téléphone

C’est l’élément central de tout téléphone, celui sur lequel se pose votre regard en permanence et avec lequel vous interagissez tout au long de la journée. Alors, comment choisir un smartphone avec un excellent écran capable de répondre parfaitement à vos usages ? On vous dit tout.

Temps de lecture : 7 min

SmartphoneEcran

Lorsque l’on s’apprête à choisir un nouveau smartphone, les critères de choix sont nombreux, qu’il s’agisse de l’endurance de sa batterie ou bien de ses aptitudes en photo et en vidéo. Cependant, le tout premier élément à prendre en compte au moment de l’achat d’un mobile est indubitablement son écran.

Sa taille est-elle bien adaptée à mes besoins ? Est-il suffisamment lumineux et contrasté, y compris lorsque je le regarde en plein soleil ? Les reflets générés par le verre risquent-ils de me gêner ? L'image est-elle parfaitement nette et fluide ? Pour éviter toute déception, mieux vaut étudier de près ses caractéristiques d’affichage. Voici quelques conseils pour sélectionner le format adapté, décrypter les technologies d’écran en vogue et faire le bon choix.

Quelle taille d'écran choisir pour mon smartphone ?

L’écran est la première porte d’entrée du téléphone. Sa taille est donc le critère que l'on regarde naturellement en premier. Ces dernières années, les constructeurs ont vu les choses en grand, proposant des smartphones de plus en plus imposants, y compris en entrée de gamme. La taille de l'écran est exprimée en pouces, au niveau de la diagonale : un pouce correspond à 2,54 cm. Si un écran mesure 6,3 pouces, une taille devenue intermédiaire en 2023, cela signifie que du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, la diagonale mesure 16 cm. Pour connaitre les conversions des tailles les plus répandues, voici un tableau des correspondances.

Tableau de conversion pouces/centimètres

Quel smartphone : 6 pouces, 6,5 pouces,... ?

Pour un usage assez classique : passer des appels, envoyer des messages, consulter ses mails…, un écran d’environ 6 pouces, voire bien moins peut suffire. Au choix, vous avez l’iPhone SE 5G (4,7 pouces), l’iPhone 13 mini (5,4 pouces) ou même le Samsung Galaxy S23 (6,1 pouces). On assiste ces derniers mois à un regain d’intérêt pour le format 6 pouces, qui est d’ailleurs celui de l’iPhone standard et du Pro. La lecture sera un peu moins confortable, mais l’avantage d'un petit écran est que le boîtier du téléphone sera léger et pourra être très facilement glissé dans une poche.

À l'inverse, un plus grand écran est recommandé si vous regardez souvent des vidéos sur votre téléphone, êtes un fana de la photo ou si vous utilisez votre téléphone pour travailler. Idem pour les joueurs en ligne, l’écran fera la différence au quotidien. Une diagonale supérieure à 6,5 pouces apparaît alors assez idéale. Dans les candidats potentiels : l’iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces), le Xiaomi 13 Pro 5G (6,73 pouces)  ou le Galaxy S23 Ultra (6,8 pouces). En revanche, gare à l'encombrement au quotidien, en particulier si vous avez l'habitude de garder votre appareil sur vous.

Choisir une taille intermédiaire, avec une diagonale d’écran d’environ 6,3 ou 6,4 pouces, peut constituer un bon compromis. Les modèles sont moins nombreux, mais il en existe à différents niveaux de prix, comme le Galaxy A33 5G, le Pixel 7 ou le Xiaomi 13 5G (respectivement 6,28, 6,32 et 6,4 pouces).

Écrans « borderless » ou pliables, lequel choisir ?

Certains smartphones sont dits "borderless". Cela signifie que les bordures autour de leur écran sont extrêmement fines, voire quasi invisibles. Cette caractéristique, qu’on trouve surtout sur les modèles haut de gamme ou sur les appareils de milieu de gamme « design », permet de conserver une certaine compacité malgré un grand écran.

À titre d’exemple, les dimensions et le poids du milieu de gamme Honor Magic4 Lite (189g.) sont moins importants que ceux de l’entrée de gamme Honor X7 (198 g). Alors que l’écran du premier est plus grand (6,81 pouces vs 6,74 pouces). À condition de mettre le prix, il est donc possible de concilier grand écran et format de poche.

Le gain de compacité est encore plus spectaculaire avec les nouveaux smartphones pliables. Avec le Galaxy Z Flip4 de Samsung vous disposez d’un grand écran de 6,7 pouces qui lorsqu’il est replié prend place au sein d’un boîtier de seulement 8,5 x 7,2 cm. Pratique à loger dans une poche de costume ou dans un sac à main ! Le Galaxy Z Fold4 offre, lui, un écran au format tablette de 7,6 pouces qui lorsqu’il est replié tient dans un boîtier un peu épais, mais avec les dimensions en hauteur et largeur d’un smartphone classique.

La bonne nouvelle est que Samsung a fait des émules avec des modèles chez Motorola, Huawei et dernièrement Oppo avec son Find N2 Flip à écran pliable de 6,8 pouces.

Quelle définition d'écran choisir ?

La taille de l'écran de votre futur smartphone vous convient ? Penchez-vous désormais sur sa définition, c'est-à-dire le nombre de pixels qui le composent en hauteur et en largeur. En résumé, à taille d’écran identique, plus la définition est élevée, plus les images sont nettes et moins on voit les pixels (c’est-à-dire les points).

Très répandue, notamment en entrée et milieu de gamme, la définition Full HD+ permet ainsi d'avoir une image très haute définition d’environ 2400 x 1080 pixels. En haut de gamme, vous trouverez une définition encore plus élevée comme le WQHD+ (Wide Quad High Definition soit la “définition de l’écran”), qui est d’environ 3200 x 1440 pixels. Ces définitions peuvent légèrement varier en fonction du format de l’écran plus ou moins allongé.

Vigilance toutefois avec les très hautes définitions : pour délivrer des résultats optimaux, elles nécessitent une puce graphique plus puissante, avec un impact sur la consommation énergétique, et par conséquent, sur l'autonomie. Pour bien des usages, une définition Full HD+ sera ainsi suffisante tout en étant moins énergivore qu'un écran WQHD+. Le plus souvent d’ailleurs (c’est à vérifier avant tout achat), le constructeur offre le choix de la définition à l’utilisateur dans les paramètres du smartphone. C’est le cas sur le Samsung Galaxy S23 Ultra ou sur le Xiaomi 13 Pro, avec un réglage par défaut en Full HD+ et la possibilité de le changer pour de la WQHD+.

LCD, Oled ou Amoled : quelles différences ?

La qualité d'image d'un smartphone dépend également du type de dalle choisi par son constructeur. Les écrans LCD sont très fréquents sur les téléphones d'entrée de gamme, de moins en moins sur les milieux de gamme et plus du tout sur les haut de gamme. Les cristaux liquides qui composent un écran LCD ne produisent pas de lumière. Ils sont donc éclairés par des LED. Cette technologie a l'avantage d'être peu onéreuse, mais est assez énergivore puisqu'elle nécessite un rétroéclairage permanent. Autre inconvénient : les contrastes ne peuvent pas être très élevés.

L'Oled et l'Amoled sont des technologies plus avancées. Les deux sont similaires, la première étant la plus souvent associée aux téléviseurs et la seconde aux smartphones. Chaque pixel composé de matières organiques émet lui-même de la lumière sous l'impulsion d'une tension électrique. Cette technologie a l'avantage de consommer moins d'énergie et d'offrir un taux de contraste bien plus important. En effet, pour afficher du noir, les pixels sont tout simplement éteints. De plus, l'Amoled délivre des couleurs plus riches et des angles de vision plus larges que le LCD. Inconvénient : le coût des écrans Oled est nettement plus élevé. Certains constructeurs comme Samsung ou Xiaomi n’hésitent toutefois pas à faire appel à cette technologie pour des appareils à prix raisonnable comme le Redmi Note 11 ou le Galaxy A33 5G

Reflets, Delta E, taux de rafraîchissement… Comment connaître la qualité de l'écran d'un smartphone ?

De plus en plus mis en avant dans les fiches techniques, et exprimé en hertz, le taux de rafraîchissement garantit la fluidité optimale de l'écran. Plus il est élevé, plus l'écran est rafraîchi régulièrement, et plus la fluidité est grande. Si bon nombre de smartphones conservent un taux de 60 Hz, de nombreux modèles proposent désormais un rafraîchissement à 90 Hz voire 120 Hz, y compris des modèles d’entrée de gamme comme le Oppo A57. C’est la technologie idéale pour une fluidité maximale, en particulier lorsqu'on joue aux jeux vidéo. Elle s’avère toutefois gourmande en énergie. Optez de préférence pour un rafraîchissement dit dynamique ou adaptatif afin que le taux varie en fonction de vos usages. Vous préserverez ainsi l’autonomie de la batterie.

S'agissant d'un appareil que vous allez utiliser en extérieur, l'écran du smartphone doit aussi être lisible en toutes circonstances. Gare donc aux reflets, surtout si sa luminosité est trop faible. Celle-ci est exprimée généralement en candela par mètre carré (cd/m2). Plus cette valeur est importante, plus la luminosité est élevée. A l'inverse, une luminosité minimum faible permet de ne pas se brûler la rétine en regardant son écran la nuit. Enfin, si une mesure du Delta E ou Delta U'V' est indiquée, sachez que plus sa valeur est proche de 0, plus les couleurs sont fidèles à la réalité.

À retenir
  • Taille, définition, technologie… De nombreux critères entrent en jeu pour profiter d'un smartphone disposant d'un bon écran, adapté à vos usages.

  • Ces dernières années, les smartphones ont beaucoup grandi, avec des formats souvent supérieurs à 6,5 pouces (16,5 cm de diagonale).

  • Il n'y a pas que la taille qui compte ! La définition et la technologie de l'écran ont un impact très important sur la qualité de l'image, mais aussi sur l'autonomie du téléphone. Un grand écran LCD HD+ produira par exemple une image clairement moins bonne qu'un écran Oled Full HD+ de même taille.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Les meilleurs téléphones pliables : conseils et sélection

Comment bien choisir son smartphone ?

Combien coûte une réparation d'écran de téléphone ?