Répéteur WiFi : l'amplificateur parfait pour la maison

Votre box internet diffuse correctement le WiFi dans votre logement, sauf dans quelques pièces éloignées, sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Un répéteur WiFi peut vous aider à résoudre le problème. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet équipement bien pratique.

Temps de lecture : 4 min

WiFiBoxDébit internetFibreADSLBox 4G

Comment fonctionne un répéteur WiFi ?

Le répéteur WiFi est un petit boîtier électrique à brancher sur une prise électrique. Le principe des répéteurs WiFi est très simple. Ils comportent deux parties : l'une capte le signal WiFi émis par votre box internet, l'autre génère un signal WiFi avec la même puissance que si vous aviez mis votre box à cet emplacement.

Comme leur nom l'indique, ces petits boîtiers ne font donc que répéter le signal WiFi qu'ils reçoivent ! Résultat : la portée du WiFi est étendue de plusieurs mètres, pour atteindre les pièces éloignées de votre box, où vous aviez jusque là des difficultés à recevoir correctement le signal. En revanche, le répéteur WiFi n'a pas vocation à améliorer le débit proche de votre box. Si vous trouvez votre connexion ADSL trop lente, vous pouvez faire un test d'éligibilité fibre ou découvrir notre offre 4G box.

Avec quelle box utiliser un répéteur WiFi ?

L'usage d'un répéteur WiFi se justifie si le signal de votre box WiFi ne parvient pas jusqu'à certaines pièces éloignées de votre modem, ou trop faiblement. La qualité du signal WiFi a en effet tendance à se réduire avec la distance. Si votre logement est grand, que ses murs et plafonds sont nombreux ou épais, ou que ses pièces sont éloignées, des difficultés de connexion au WiFi peuvent apparaître. Cela peut également être le cas à l'extérieur de votre logement (terrasse, jardin, garage.).

Toutes les box internet (ADSL, VDSL, fibre, box 4G) peuvent être associées à un répéteur WiFi. Notre offre Bbox ultym avec la fibre optique vous permet d'ailleurs de recevoir un ou deux répéteurs WiFi gratuitement, selon les résultats du diagnostic WiFi 100% personnalisé que vous pouvez réaliser depuis votre espace client. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d'utiliser un répéteur de la même génération que la norme WiFi de votre box : si vous disposez d'une box WiFi 6, il convient d'opter pour un répéteur WiFi 6.

Comment brancher un répéteur WiFi ?

Pas besoin de faire venir un installateur : les répéteurs WiFi sont très simples à installer. La plupart des modèles se pose même directement sur une prise de courant. Certains répéteurs permettent même de brancher un autre appareil électrique par-dessus, grâce à une prise femelle intégrée (prise gigogne).

Suivant la configuration de votre logement, l'emplacement de votre box internet, et le modèle de répéteur, vous avez deux options :

Où placer le répéteur WiFi dans mon logement ?

L'endroit où vous allez placer votre répéteur WiFi est déterminant. Si vous le mettez trop loin de la box, il ne va pas capter le signal WiFi qu'elle émet. Et si vous le placez trop loin de la pièce la plus éloignée, celle-ci risque de ne pas recevoir le signal WiFi du répéteur.

D'où ces recommandations :

Où placer ma box internet dans mon logement ?

Pour une utilisation optimale du répéteur WiFi, n'oubliez pas que l'endroit où se trouve votre box internet est très important pour une bonne diffusion du signal, que vous soyez relié à internet via l'ADSL, la fibre ou la 4G.

Au moment de placer votre box dans votre logement, il est donc conseillé, lorsque cela est possible :

Quelles différences entre un répéteur WiFi 2.4 GHz, 5 GHz ou bi-bande ?

On distingue deux types de répéteurs WiFi. Les modèles mono-bande portent seulement la mention 2.4 GHz : ils ne fonctionnent qu'avec cette fréquence WiFi, proposée par toutes les box internet. Les modèles bi-bande, eux, portent la double mention 2.4 GHz et 5 GHz : ils fonctionnent avec ces deux fréquences WiFi.

Quel type de répéteur choisir ? Rappelons ces principes théoriques :

Un modèle bi-bande est préférable car il peut, dans certains cas, utiliser simultanément les deux fréquences et donc cumuler les deux débits (jusqu'à 1750 mégabits par seconde environ).

Si vous disposez déjà de la norme WiFi la plus récente (le WiFi 6), vous devrez choisir un modèle de répéteur compatible avec cette norme pour obtenir un débit maximal. Autrement dit, si le répéteur est d'une norme inférieure (la plus répandue étant le WiFi 5 ou 802.11ac), il fonctionnera correctement, mais sans vous fournir le débit élevé du WiFi 6. Si vous disposez du modem Bbox Fibre WiFi 6 avec l'offre Bbox Ultym Fibre de Bouygues Telecom, vous pouvez également bénéficier du nouveau répéteur WiFi 6.

Découvrir nos box internet

À retenir
  • Un répéteur WiFi est un boîtier qui se branche simplement sur une prise électrique, et dont la fonction est d'augmenter la couverture du WiFi.

  • Grâce à un répéteur WiFi, vous pourrez ainsi recevoir le WiFi dans des pièces relativement éloignées de votre box, où le signal est jusque là trop faible voire inexistant.

  • Pour une utilisation optimale, il est conseillé de placer le répéteur WiFi dans une zone où l'on capte encore bien le WiFi, à mi-chemin entre votre box et l'endroit que vous souhaitez couvrir en WiFi.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

WiFi : installation, haut débit... Tout ce qu'il faut savoir

WiFi 6 : comment en profiter ?

Fibre optique : offres, éligibilité... Tout savoir