WiFi : installation, haut débit... Tout ce qu'il faut savoir
Accessible au grand public depuis le milieu des années 2000, le WiFi a depuis connu de nombreuses évolutions. Plus rapide, plus performant, plus intelligent. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Temps de lecture : 6 min
Chez vous, l'accès à internet se fait grâce à une box (via une liaison ADSL, fibre ou 4G, suivant votre équipement). Cette box vous offre deux moyens de profiter des services d'internet sur les différents appareils connectés de votre logement :
Cette seconde solution — sans aucun fil — est bien sûr beaucoup plus souple, puisqu'elle vous libère des contraintes des câbles. Elle permet aussi d'accéder à internet partout dans votre logement.
Le WiFi est une technologie de communication par ondes électromagnétiques. C'est grâce à ces ondes que deux appareils connectés en WiFi peuvent s'échanger des données numériques, à condition d'utiliser les mêmes fréquences d'ondes. Des fréquences différentes peuvent en effet être utilisées en WiFi. Il s'agit des bandes de 2,4 GHz ou 5 GHz (gigahertz), les appareils bi-bande pouvant utiliser ces deux fréquences.
Si le WiFi offre davantage de liberté qu'une connexion filaire, une bonne connexion repose sur plusieurs conditions :
Chez Bouygues Telecom, le "smart WiFi", ou "WiFi intelligent", gère automatiquement et en temps réel le WiFi. Vos appareils profitent ainsi d’une connexion optimale, avec moins de saturation et un meilleur débit en WiFi. Et si vous êtes équipé d’un répéteur WiFi 5 ou WiFi 6, le WiFi Intelligent s’assure que chaque appareil est toujours connecté au meilleur point d’accès possible (votre Bbox ou votre répéteur). Vous pouvez ainsi passer d'une pièce à l’autre de votre logement en ayant toujours la meilleure connexion possible !
Le WiFi 6, c'est le WiFi dernière génération. Depuis son apparition en 1997, le WiFi a en effet connu plusieurs évolutions ou standards, chaque nouvelle norme apportant son lot d'améliorations.
Si vos appareils sont relativement récents, ils sont compatibles une (ou plusieurs) de ces normes :
Le WiFi 6 est donc la toute dernière norme de connexion sans fil. Elle promet notamment à ses utilisateurs un débit internet en moyenne 40 % plus rapide qu'en WiFi 5, une vitesse de connexion aussi rapide même si plusieurs utilisateurs et plusieurs appareils sont connectés en même temps, des performances accrues dans les zones densément peuplées, et peut également améliorer l'autonomie des appareils connectés.
Votre débit internet en WiFi dépend avant tout de votre type de liaison : si votre box est reliée à l'ADSL, votre débit moyen sera moins rapide que si elle est reliée à la fibre optique ou au réseau 4G. Ensuite, se connecter via un câble Ethernet offre bien souvent un meilleur débit que le WiFi, même si les dernières évolutions apportées par le WiFi 6 tendent à réduire ces différences. Enfin, votre débit en WiFi peut être ralenti par la distance et les parois qui séparent votre appareil de votre box, ou par des interférences qui se trouveraient entre les deux.
Différents sites internet proposent de mesurer votre débit à l'instant T. Si votre débit vous paraît insuffisant, il est conseillé de vous rapprocher de votre service client. Il pourra vérifier avec vous si vous rencontrez un éventuel problème technique, ou si votre logement est éligible à une offre permettant un débit plus puissant.
Comme indiqué précédemment, la qualité du signal WiFi a tendance à se réduire avec la distance. D'où parfois des difficultés de connexion, surtout si votre logement est grand, que ses pièces sont éloignées, ou que ses murs et plafonds sont épais ou nombreux. Il est donc conseillé d'installer sa box autant que possible dans un endroit central de votre logement, et de la placer dans un endroit dégagé, sans équipements posés dessus.
Si, malgré cela, la qualité du signal WiFi est réduite dans certaines pièces de votre logement, des solutions existent. Vous pouvez par exemple utiliser un répéteur WiFi. Ce petit boîtier électronique, qui se branche sur une prise de courant, répète les ondes électromagnétiques qu'il reçoit, augmentant ainsi la portée du signal WiFi. Il est conseillé de le placer à un endroit où l'on capte encore bien le WiFi, en direction de la zone où l'on souhaite améliorer la couverture, et de faire des essais de positionnement jusqu'à trouver la situation idéale. Pour un fonctionnement optimal, le répéteur doit être de la même génération que la norme WiFi de votre box : si vous disposez d'une box WiFi 6, vous devez opter pour un répéteur WiFi 6.
Autre solution : les adaptateurs CPL. Ceux-ci utilisent non plus les ondes WiFi, mais le réseau électrique de votre logement. Un émetteur doit être relié à votre box, et un récepteur doit être positionné dans l'une des pièces éloignées de votre logement.
Vous l'avez sans doute remarqué si vous habitez en agglomération : même à l'intérieur de votre domicile, vos appareils numériques peuvent détecter la présence de nombreux réseaux WiFi, et pas seulement le vôtre. Seuls les réseaux marqués d'une icône montrant un cadenas ouvert sont accessibles.
Pour éviter que l'un de vos voisins ne profite de votre connexion Internet — de façon involontaire ou délibérée —, vous devez la protéger avec un code d'accès ou clé de cryptage (WPA ou WPA2). Par défaut, lorsque vous recevez votre box, celle-ci possède déjà un code WPA/WPA2. Ceci vous évitera de perdre une partie du débit de votre connexion. Cela empêchera d'éventuels voisins mal intentionnés de s'adonner à une navigation frauduleuse (téléchargement ou streaming illégal.). Et cela protégera également les données confidentielles que vous échangez via internet (documents juridiques, comptables...).
Si vous êtes cliente ou client Bouygues Telecom, vous pouvez facilement changer la clé de sécurité de votre réseau WiFi. Il suffit de vous rendre dans l'interface de gestion de votre Bbox. On vous explique la marche à suivre sur notre assistance.
De très nombreux appareils électroniques peuvent accéder à internet grâce au WiFi : smartphones, ordinateurs, tablettes, mais aussi télévisions, imprimantes, appareils photos, enceintes connectées, caméras de surveillance, alarmes, montres connectées, ampoules, appareils de cuisson, robots ménagers, réfrigérateurs...
De plus, grâce au WiFi, de nombreux équipements offrent désormais la possibilité d'échanger des données sans aucun câble :
En agglomération, il est possible que votre domicile soit situé près d'un hotspot WiFi. Il s'agit d'un point d'accès à internet, se trouvant généralement dans des lieux ouverts au public (restaurants, gares, aéroports, centres commerciaux, parcs et jardins...). Vous les trouverez sur votre appareil dans la liste des réseaux WiFi accessibles, avec une icône montrant un cadenas ouvert.
Si le hotspot vous paraît digne de confiance, vous pourrez éventuellement l'utiliser. Certains sont gratuits, d'autres payants, ou à l'utilisation limitée dans le temps. Il est toutefois conseillé de ne pas y faire circuler d'informations confidentielles.
Le WiFi est une technologie qui permet d'accéder à internet en haut ou très haut débit depuis une box, sans aucun câble.
Capter un signal WiFi de qualité nécessite de ne pas être trop éloigné de la box, qui émet le signal. Pour les grands logements, des solutions (répéteur WiFi, adaptateurs CPL) existent pour augmenter et améliorer la portée de ce signal WiFi.
Outre la distance qui sépare vos appareils de votre box, le débit internet en WiFi reste avant tout dépendant de votre liaison à internet : si votre logement est relié à l'ADSL, votre débit moyen en WiFi (comme en filaire) sera moins rapide que s'il est relié à la fibre optique ou au réseau 4G.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
WiFi 6 : comment en profiter ?
Fibre optique : offres, éligibilité... Tout savoir
ADSL : offres, éligibilité... Tout ce qu'il faut savoir