Cookies, données personnelles...

Votre vie privée est précieuse, protégeons-là ensemble

Chez Bouygues Telecom, notre volonté est de vous faire bénéficier de la meilleure expérience possible à chaque instant. Lorsque vous vous connectez sur notre site internet, c'est là encore notre première préoccupation. Pour répondre toujours mieux à vos besoins, et vous offrir une navigation simplifiée et personnalisée, nous utilisons des traceurs qui nous permettent de comprendre vos attentes et vos habitudes.

Parmi ces traceurs, les plus connus sont les "cookies". Et nous tenions à vous expliquer le plus simplement possible comment ils fonctionnent, et répondre à vos questions.

On répond à vos questions

On ne va pas vous faire la blague du biscuit 🍪 (trop tard !). Un cookie, c'est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, par nous-même ou par un tiers (partenaire, régie publicitaire...).
Les cookies peuvent nous servir à faire fonctionner le site (cookies fonctionnels) ou à en savoir un peu plus sur vos besoins et vos habitudes, afin de vous proposer la meilleure navigation possible, Ils sont conservés au maximum 13 mois après votre première visite sur le site.

Les cookies déposés sur votre ordinateur, smartphone ou tablette nous permettent — à nous et à nos partenaires — d'améliorer votre expérience sur notre site et notre application. En clair, votre navigation sera plus simple, et les services, offres ou publicités pourront davantage coller à vos besoins et à vos habitudes. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout ça ! Il suffit de distinguer quatre types de cookies.

  • Les cookies "techniques" ou "fonctionnels"
    Leur but est de faciliter l'accès aux services et aux rubriques de notre site. Si vous vous connectez à votre compte, cela permettra par exemple de garder votre connexion active, plutôt que de vous obliger à vous reconnecter à chaque interaction. Ces cookies-là sont obligatoires, car leur désactivation vous empêcherait de naviguer sur notre site !

  • Les cookies de "mesure d'audience"
    Ils nous permettent de mieux comprendre comment vous naviguez. Quelles pages sont les plus consultées ? Quels sont les produits les plus commandés ? Quelle page préférez-vous lorsqu'on teste deux versions à l'aide d'un outil de test A/B ? Grâce à ces cookies, nous pouvons réaliser des statistiques, dans le but de faire évoluer notre site et notre application dans le bon sens. Mais attention : nous n'analysons jamais ces données au niveau individuel, mais uniquement au niveau global. Nous pouvons ainsi combiner vos données de navigation avec d'autres données que nous possédons, mais uniquement dans un but d'analyse globale et de suivi des tendances.

  • Les cookies "publicitaires" et de "personnalisation"
    Ce troisième type de cookies nous permet de vous proposer des offres et des publicités adaptées à vos attentes et à votre profil, sur notre site, notre application, ou chez nos partenaires, mais aussi de limiter le nombre de fois où vous verriez une même publicité. Les cookies publicitaires peuvent également être utilisés pour vous proposer nos services par téléphone, mail ou SMS. Une petite précision : le fait d'accepter les cookies publicitaires ne vous exposera pas à plus de publicités sur le web, mais vous exposera à des contenus plus pertinents.

  • Les cookies de chat et de sondages
    Au cours de votre navigation, certaines fonctionnalités peuvent vous être proposées afin d’améliorer votre expérience. Par exemple, nous pouvons répondre à vos questions grâce à un échange avec une conseillère ou un conseiller, ou à l'aide d'un chat bot, ou encore recueillir votre avis à l'aide d'un sondage en ligne. Ces fonctionnalités nécessitent également des traceurs afin de pouvoir vous les proposer au moment le plus adapté de votre navigation.

Lors de votre première visite sur notre site ou notre application, nous vous informons des différents cookies qui sont déposés sur votre terminal, et demandons votre accord pour les cookies non techniques ou fonctionnels (voir ci-dessus). Vous avez ainsi le contrôle sur l'utilisation de vos données. Votre consentement est alors enregistré pour les six prochains mois. Cela nous évitera de vous le demander à chaque visite. Et à tout moment, vous avez la possibilité de modifier votre choix : il suffit de cliquer sur le lien "Gérer mes cookies" disponible en bas des pages de notre site, ou dans la section "Vie privée" accessible dans les paramètres de votre application Espace client.

Chacun de nos partenaires utilisant les cookies dispose de ses propres conditions d'utilisation. Vous pouvez les consulter depuis la page "Gérer mes cookies", dans la catégorie "Partenaires". Parmi ces partenaires, certains sont membres de l'Interactive Advertising Bureau (IAB). Il s’agit d’une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur internet, et dont le but est notamment de développer des normes ou de mener des recherches dans ce domaine.

Une dernière petite chose : la prise en compte de votre consentement repose elle-même sur un cookie ! Si vous effacez tous les cookies enregistrés sur votre terminal (c'est possible de le faire depuis les paramètres de votre navigateur), ou si vous vous connectez depuis un nouveau terminal, nous ne saurions plus quel choix vous aviez fait initialement. Votre consentement sera alors réinitialisé, et une fenêtre vous demandant d'accepter ou de refuser les cookies apparaîtra lors de votre prochaine visite sur notre site ou notre application.

Voilà, vous êtes maintenant incollable sur la recette des cookies (oups, on avait dit pas les blagues sur les cookies 😬). Pour en savoir plus sur la politique de protection des données de Bouygues Telecom, vous pouvez consulternotre page ou contacter notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@bouyguestelecom.fr
Et si jamais vous avez d'autres questions sur l'utilisation de vos données, vous devriez sûrement trouver les réponses sur le site internet de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Merci de nous avoir lus jusqu'au bout.