Sonnette connectée : tout ce qu'il faut savoir
Avec la sonnette connectée, vous n'avez plus besoin de vous déplacer jusqu'à votre porte d'entrée si une personne arrive à votre domicile. Cet objet connecté est d'autant plus pratique qu'il permet aussi de sécuriser votre logement. Explications.
Temps de lecture : 2 min
Comme une sonnette traditionnelle ou un carillon, une sonnette connectée vous avertit de l'arrivée d'une personne à votre porte ou à votre portail en émettant un signal. Mais plus besoin de vous lever pour voir qui est là : avec une sonnette connectée, vous pouvez voir directement la personne sur votre smartphone, et même communiquer avec elle, pour lui demander de patienter ou de repasser plus tard par exemple. Idéal également lorsque vous n'êtes pas à votre domicile. Plus besoin non plus d'être attentif à la mélodie de votre sonnette, puisque vous recevez aussi une notification sur votre téléphone.
Et bonne nouvelle : il est possible de se passer des câbles. La sonnette connectée fonctionne en effet grâce à votre réseau Wi-Fi, et peut être alimentée très simplement par une batterie. Vous captez mal le Wi-Fi au niveau de votre porte ou de votre portail ? Un répéteur Wi-Fi peut peut-être régler ce problème.
A noter que certains fabricants proposent désormais des modèles de sonnette connectée qui pilotent l'ouverture d'une porte. En clair, si vous n'êtes pas chez vous, vous recevez une alerte sur votre smartphone qui vous prévient que quelqu'un sonne à votre domicile, vous pouvez voir la personne en direct et échanger avec elle, et même lui ouvrir la porte. Pratique, non ? Et pour encore plus de sécurité, certains modèles permettent l'enregistrement sur un cloud ou sur une carte microSD des vidéos et du son captés, à l'instar d'une caméra de surveillance.
Avant d'acheter une sonnette connectée, il faut simplement s'assurer que le modèle que vous allez choisir est bien compatible avec l'écosystème de votre maison connectée. Vous avez une enceinte connectée avec assistant vocal ? Elle vous permettra peut-être de piloter à la voix votre sonnette connectée.
L'installation de la sonnette peut être plus ou moins compliquée. Si vous avez prévu de la monter vous-même, il est préférable de consulter la notice avant de procéder à l'achat. Vous pouvez aussi faire appel à un technicien pour l'installer. Enfin, côté prix, comptez quelques dizaines d'euros pour les modèles les plus basiques, à plusieurs centaines d'euros pour les sonnettes les plus sophistiquées.
La sonnette connectée facilite votre quotidien et offre plus de sécurité votre domicile. Elle vous permet de voir la personne qui sonne chez vous directement sur votre smartphone.
Certains modèles permettent également d'ouvrir directement la porte à distance, depuis l'application de votre smartphone. Pratique lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Comme la sonnette fonctionne en Wi-Fi, vous devez simplement vous assurer que vous captez bien au niveau de votre porte d'entrée ou de votre portail, ou bien prévoir d'étendre votre réseau grâce à un répéteur Wi-Fi.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Maison connectée : alarme, caméra... Que choisir ?
Caméra IP : comment choisir le bon modèle
Serrure connectée : à quoi ça sert ?