Quel débit pour la fibre optique ?

La fibre optique est disponible chez vous, et vous envisagez de passer au très haut débit ? Bonne idée ! Mais quel débit aurez-vous avec la fibre, et à quelle vitesse pourrez-vous réellement surfer avec votre box ?

Temps de lecture : 5 min

Fibre optique

Vous pouvez désormais profiter de la fibre optique chez vous ? Excellente nouvelle ! Mi-2021, plus de 27 millions de locaux étaient éligibles selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, et en tant qu'opérateur, nous faisons bien sûr tout notre possible pour déployer notre réseau au plus vite partout dans l'Hexagone. D'ici à la fin 2022, la fibre devrait d'ailleurs être déployée sur 80% du territoire. Pour vous, l'heure est donc au choix de la meilleure box internet, et vous aimeriez en savoir plus sur le débit réellement disponible avec la fibre, et les possibilités d'usage qui pourront en découler ? On vous explique tout ça.

Quel débit avec la fibre ?

D'abord, lorsqu'on parle de débit internet, il faut distinguer le débit "descendant" et le débit "montant". Le premier correspond au débit en téléchargement (download) : plus il est élevé, plus vite vous pouvez consulter une page internet, lancer un film en streaming, recevoir, enregistrer ou lire un fichier... Le second correspond au débit en transfert (upload) : plus il est élevé, plus vite vous pouvez envoyer ou transférer un fichier, poster des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux...

Le débit descendant est généralement celui que l'on retient, mais le débit montant n'est pas moins important, en particulier si vous envoyez régulièrement des fichiers volumineux (photos, vidéos, documents pour le travail…). C'est également ce débit qui va déterminer la qualité d'image de votre vidéo lors de vos échanges en visio sur des applications comme WhatsApp, Skype, Teams ou Zoom par exemple.

Combien de Mbits pour une bonne connexion fibre ?

C'est aujourd'hui de notoriété publique : la fibre optique offre des vitesses de connexion nettement supérieures à l'ADSL. On considère habituellement que la fibre permet de surfer jusqu'à 60 fois plus vite qu'en ADSL. En France, en 2020, la moyenne des débits descendants observés lors de tests effectués par les abonnés se situait aux environs de 8 Mb/s pour une connexion ADSL, alors que la fibre optique offrait un débit moyen de plus de 400 Mb/s !

Chez Bouygues Telecom, notre débit descendant théorique minimum est de 400 Mb/s avec la Bbox fit. Même si c'est moins rapide que le débit inclus avec Bbox must (1 Gb/s) ou Bbox ultym (2 Gb/s), cela vous assure déjà une excellente connexion. Télécharger un film de 2 Go sur votre smartphone avant de prendre le train ne vous demande par exemple que 54 secondes. Comptez 20 petites secondes pour envoyer un gros fichier de 500 Mo pour le travail...

Autre différence entre la fibre et l'ADSL, et elle est de taille : en fibre optique, le signal n'est pas sensible aux perturbations électromagnétiques, et ne s'atténue pas en fonction de la distance qui sépare votre box du nœud de raccordement de la commune ou du quartier. Autrement dit, que vous vous trouviez à 100 mètres ou à 500 mètres du local technique, votre débit sera sensiblement le même.

Quel débit minimum pour la fibre ?

Il n'y a pas à proprement parler de "débit minimum pour la fibre". Si vous vous demandez simplement quelle box choisir pour avoir le meilleur débit possible, tout dépend de vos usages. Si vous partagez votre logement à plusieurs ou si vous vivez seul, si vous faites principalement des tâches bureautiques (navigation web, mails…) ou si vous jouez aux jeux vidéo, si vous télétravaillez souvent depuis chez vous, si vous regardez beaucoup de films et séries… Vous n'aurez pas forcément besoin du même débit moyen !

Moins mise en avant que les débits, la latence est par ailleurs un autre critère important pour juger de la bonne qualité d'une connexion internet. Ce terme technique – aussi appelé ping en anglais – pourrait se traduire par le "temps de réactivité" de votre connexion. Ce paramètre revêt par exemple une importance primordiale pour les joueurs en ligne, en particulier pour les amateurs de jeux d'action.

C'est en fait la mesure du délai entre le moment où un joueur procède à une action sur son clavier et l'instant où cette action est effectivement répercutée sur les serveurs de jeu pour que les autres joueurs puissent en être notifiés à l'écran. Alors qu'avec l'ADSL, la latence pouvait être de plusieurs dizaines de millisecondes, avec la fibre optique, elle est inférieure à 10 millisecondes et peut parfois descendre à 1 ou 2 millisecondes seulement pour les connexions les plus performantes !

Quel débit pour la fibre Bouygues Telecom ?

Chez Bouygues Telecom, vous avez le choix entre plusieurs box internet avec la fibre. A chaque box correspond un débit adapté à vos futurs usages.

Quel débit en attendant la fibre ?

Vous avez fait un test d'éligibilité fibre, et votre adresse n'est malheureusement pas encore raccordée ? En attendant l'arrivée de la fibre, vous pouvez peut-être surfer avec des débits jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en ADSL. Réservée aux foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre, notre 4G box offre en effet une vitesse de connexion décuplée : jusqu'à 220 Mb/s en débit descendant, et 30 Mb/s en débit montant. Pour ce faire, elle se connecte simplement au réseau mobile 4G/4G+, et émet un signal WiFi.

Smartphones, ordinateurs, tablettes… Vous pouvez alors connecter en même temps jusqu'à 64 appareils à votre box ! L'un d'entre eux peut même être relié à la 4G box par un câble Ethernet, pour une connexion encore plus rapide qu'en WiFi. Pas de limite de gigas : vous surfez autant que vous le souhaitez. Et grâce à notre application B.tv, vous pouvez regarder la TV en direct sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur : plus de 70 chaînes TV sont incluses gratuitement.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Comment savoir si on a la fibre ?

A quand la fibre chez moi ?

Box internet pas cher : notre offre fibre ou ADSL à 19,99 euros