ADSL ou fibre : quelle différence ?

Vous permettant d'accéder à internet en haut débit, l'ADSL et la fibre présentent de nombreuses différences. Technologie, débits, couverture, forfaits... Voici notre comparatif.

Temps de lecture : 3 min

ADSLFibre optique

ADSL ou fibre : deux technologies différentes

La première chose qui distingue la fibre de l'ADSL, c'est la technologie utilisée. Commercialisé en France depuis 1999, l'ADSL s'appuie sur les fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel pour transporter des données numériques. Cela présente un avantage majeur : dès que le central téléphonique d'un quartier ou d'une commune est raccordé à internet, tous les logements qui en dépendent et qui disposent d'une ligne téléphonique fixe peuvent avoir accès à internet.

La fibre optique, elle, ne repose absolument pas sur le réseau téléphonique. Elle utilise un fil de verre ou de plastique capable de conduire la lumière pour transporter le signal numérique.

Des débits décuplés grâce à la fibre

En arrivant dans les foyers français à la fin des années 2000, l'ADSL a permis l'accès à internet en haut débit : en général, entre 1 et 15 mégabits par seconde (Mb/s) en téléchargement, et entre 0,5 Mb/s et 1 Mb/s en envoi de données. Un débit variable selon la qualité de la ligne téléphonique, la distance qui sépare la box du central téléphonique, ou encore du type de connexion choisi (câble Ethernet ou WiFi). Ce débit moyen est cependant plus rapide sur les lignes ADSL 2+, VDSL ou VDSL 2, trois technologies dérivées de l'ADSL jusqu'à 100 Mb/s pour les lignes VDSL les plus courtes). Par ailleurs, l'ADSL est asymétrique : le débit ascendant (émission de données) est plus faible que le débit descendant (réception de données).

Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL. Chez Bouygues Telecom, la vitesse de connexion peut cette fois atteindre jusqu'à 2 gigabits par seconde (Gb/s) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s en partage de données. Télécharger le film de vos vacances ou envoyer un album de photos ne prend plus que quelques secondes, regarder la télévision en ultra haute définition devient possible, jouer en réseau se fait avec une fluidité et une réactivité maximales... Autre avantage : le signal n'est pas sensible aux perturbations électromagnétiques, et ne s'atténue pas en fonction de la distance qui sépare la box du nœud de raccordement situé dans la commune ou dans le quartier. Autrement dit, que vous vous trouviez à 100 mètres ou à 500 mètres de ce local technique, votre débit sera sensiblement le même.

En plein déploiement, la fibre remplace l'ADSL

En utilisant le réseau téléphonique traditionnel, l'ADSL a pu se développer très rapidement. Utilisant une technologie nouvelle, la fibre nécessite pour sa part un déploiement commune par commune, quartier par quartier. Résultat : au fil des années, les Français passent du haut débit au très haut débit, et le nombre d'abonnements ADSL ne cesse de décroître.

Au 4e trimestre 2021, l'Arcep, le régulateur des télécoms, recensait 12,3 millions d'abonnements ADSL, contre 15,3 millions un an plus tôt. Dans le même temps, le nombre d'abonnements à la fibre passait de 10,4 millions à 14,5 millions ! D'ici à la fin 2022, la fibre devrait être déployée sur 80% du territoire.

Fibre ou ADSL : des offres adaptées selon votre éligibilité

Vous avez envie de changer d'opérateur internet et/ou de box internet ? Pour connaître les offres internet disponibles à votre adresse, il vous suffit de faire un test d'éligibilité sur notre site. Fibre, ADSL ou même 4G ou 5G box : vous saurez alors immédiatement à quelles box internet vous pourrez souscrire.

Bonne nouvelle si vous pouvez profiter de la fibre chez vous : avec Bouygues Telecom, installer la fibre chez soi est totalement gratuit, et on vous rembourse jusqu'à 100 euros sur vos frais de résiliation. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : avec notre solution Internet garanti, vous pouvez disposer gratuitement d'une clé 4G et de 100 Go d'internet dès la souscription, pour avoir internet dès le premier jour en attendant le passage du technicien. Pratique, non ?

À retenir
  • Apparu en France depuis 1999, l'ADSL a succédé au modem 56k, et permet depuis de surfer en haut débit grâce au réseau téléphonique traditionnel.

  • Offrant des débits beaucoup plus rapides, la fibre utilise une autre technologie, et nécessite d'être déployée commune par commune. Fin 2021, le nombre d'abonnés à la fibre a dépassé le nombre d'abonnés ADSL.

  • Au total, on compte désormais plus de 31 millions d'abonnements en haut ou très haut débit. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter au fil des années.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Comment fonctionne la fibre ?

Comment savoir si on a la fibre ?

A quand la fibre chez moi ?