ADSL : offres, éligibilité... Tout ce qu'il faut savoir
Comment fonctionne l'ADSL ? Pour quel débit et quels usages ? Quelles sont les principales offres ADSL ? Quelle est la différence avec la fibre optique ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Temps de lecture : 5 min
Pour le résumer simplement, l'ADSL est la première génération d'internet "haut débit". Commercialisé en France depuis 1999, l'ADSL est une technologie qui s'appuie sur le réseau téléphonique traditionnel pour proposer aux usagers un accès internet rapide. Outre le canal téléphonique, l'ADSL regroupe deux autres canaux, destinés à la réception et à l'envoi de données.
Grâce à sa grande facilité d'installation, l'ADSL s'est déployé rapidement à partir des années 2000. Au milieu des années 2010, la France comptait plus de 22 millions d'abonnements ADSL. Désormais, ce nombre décline année après année au profit de la fibre optique. Au 3e trimestre 2021, l'Arcep, le régulateur des télécoms, recensait un peu plus de 13 millions d'abonnements ADSL.
En quelques instants, un simple raccord à un central téléphonique effectué par un technicien donne accès à un débit internet très rapide, généralement compris entre 1 et 15 mégabits par seconde (Mb/s). Cette vitesse de connexion est variable, notamment selon la distance qui sépare la box et le central téléphonique, la qualité de la ligne téléphonique, le type de box utilisé, et le type de connexion choisi. En moyenne, un internaute disposant d'un accès internet grâce à sa ligne téléphonique profiterait ainsi d'un débit supérieur à 11 Mb/s. Une vitesse de connexion sans commune mesure avec celle qu'offrait le modem 56k au début des années 2000.
Avec un débit désormais plus de mille fois plus puissant, l'ADSL vous permet donc avant tout une navigation stable, et beaucoup plus rapide. Outre l'accès internet haut débit, vous pouvez aussi disposer, en tant que client ADSL, de la téléphonie illimitée, de la télévision numérique, de la vidéo à la demande. Autre révolution permise grâce à l'ADSL : l'internet sans fil. En effet, si elles disposent d'une connexion filaire grâce à un câble Ethernet, assurant un débit optimal, les box offrent également la possibilité de se connecter en Wi-Fi, pour une liberté maximale.
Famille cinéphile, célibataire rarement devant la télévision mais bavard au téléphone, colocataires fans de jeux en réseau… Le choix de votre offre ADSL dépend avant tout de votre profil, et surtout de vos habitudes. Chez Bouygues Telecom, pour répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons différentes solutions "tout-en-un".
La formule "dual play" propose un double service, incluant l'accès à internet et la téléphonie fixe. Cette offre représente une solution économique, notamment pour les abonnés qui regardent assez peu la télévision, ou qui se contentent des chaînes reçues grâce à la TNT. Chez Bouygues Telecom, cela correspond à l'offre Bbox fit incluant l'internet haut débit ADSL, ainsi que la ligne de téléphone fixe avec appels illimités vers les fixes en France et plus de 110 pays.
Aujourd'hui largement répandue, la formule "triple play" offre non plus deux, mais trois services : une connexion internet haut débit ; une ligne de téléphone fixe incluant généralement des appels illimités vers les fixes en France, et parfois vers les mobiles et vers l'étranger ; et enfin un décodeur TV pour accéder à l'ensemble des chaînes de la TNT en haute définition, ainsi qu'à de multiples chaînes thématiques ou étrangères. Ce bouquet correspond à deux offres ADSL chez Bouygues Telecom : la Bbox must et la Bbox ultym. Les deux formules incluent notamment les appels vers les fixes et mobiles en France et vers les fixes de plus de 100 pays, ainsi qu'un décodeur TV permettant d'accéder à plus de 180 chaînes.
Si vous emménagez dans un logement qui n'est pas encore éligible à la fibre optique, il y a de fortes chances que vous puissiez souscrire une offre ADSL. Si votre logement est neuf, ou bien que sa ligne téléphonique a été désactivée, le raccordement nécessite une simple intervention, réalisée par nos techniciens. Pour savoir si vous pouvez choisir une offre ADSL, vous pouvez réaliser sans plus tarder un test d'éligibilité ADSL sur notre site.
L'ADSL se décline désormais en différentes versions, qui offrent des débits encore plus rapides que la l'ADSL classique : l'ADSL 2+ et le VDSL.
L'ADSL 2+, technologie aujourd'hui la plus répandue en France selon l'Arcep, procure ainsi un débit pouvant atteindre 25 Mb/s. Pour en profiter, la distance qui sépare votre box du central téléphonique le plus proche doit être inférieure à 2,5 km. Au-delà, la vitesse de connexion en ADSL 2+ devient proche d'une ligne ADSL classique.
Mais quelle est la différence entre ADSL et VDSL ? La technologie VDSL utilise des fréquences plus élevées pour fournir une vitesse de connexion encore plus rapide : jusqu'à 50 Mb/s en débit descendant voire 100 Mb/s pour les lignes les plus courtes. Comme avec l'ADSL 2+, l'efficacité est en effet maximale lorsque la ligne entre votre box et le central téléphonique est inférieure à un kilomètre.
La différence entre ADSL et fibre est majeure. La fibre n'utilise pas les fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel, mais un fil de verre ou de plastique aux performances bien plus élevées. Les débits peuvent désormais atteindre jusqu'à 2 Gb/s en réception de données, et jusqu'à 600 Mb/s en partage de données. Télécharger un gros fichier, lancer un film ou envoyer une vidéo ne prend plus que quelques secondes.
Pour pouvoir en bénéficier, cette nouvelle technologie doit être déployée — commune par commune, quartier par quartier —, puis chaque logement doit ensuite être raccordé. Au 3e trimestre 2021, plus de 28 millions de locaux pouvaient disposer d'un accès à la fibre, et plus de 13 millions de foyers y étaient déjà abonnés.
Commercialisé en France depuis 1999, l'ADSL a succédé au modem 56k, et permet depuis de surfer en haut débit. Grâce à cette technologie, télécharger un film, regarder des photos ou écouter de la musique prend nettement moins de temps.
Dérivée de l'ADSL, la technologie VDSL permet de profiter de débits plus rapides, mais tous les logements ne peuvent malheureusement pas en profiter.
De plus en plus de Français passent de l'ADSL à la fibre : fin 2021, la France ne comptait plus que 13 millions d'abonnements ADSL contre 22 millions au milieu des années 2010.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Quelle est la différence entre ADSL et VDSL ?
ADSL ou 4G box : que choisir en attendant la fibre ?
ADSL ou fibre : quelle différence ?