Déclaration d'accessibilité
Bouygues Telecom s’engage à rendre son site web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Bouygues Telecom s’engage à élaborer prochainement un schéma pluriannuel et un plan d’action annuel en vue d’améliorer l’accessibilité de ses services en ligne.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web https://www.bouyguestelecom.fr
État de conformité
Le site https://www.bouyguestelecom.fr n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Temesis révèle que :
- 36,99% des critères RGAA sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de conformes : 27
- Nombre de non conformes : 46
- Nombre de non applicables : 33
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
Non-conformité
Liste des critères non conformes :
- 1.2Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 2.1Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
- 3.1Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 4.1Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
- 4.4Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
- 4.5Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
- 4.6Pour chaque média temporel pré-enregistré ayant une audiodescription synchronisée, celle-ci est-elle pertinente ?
- 5.4Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
- 5.6Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
- 5.7Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
- 6.1Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 7.1Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.4Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
- 7.5Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.6Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.2Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 9.3Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 10.1Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
- 10.2Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.3Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.4Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.6Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
- 10.7Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.8Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- 10.9Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.11Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
- 10.12Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
- 10.13Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
- 10.14Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
- 11.1Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.5Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- 11.9Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- 11.10Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.13La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- 12.7Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 12.9Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?
- 13.3Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
- 13.8Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l’utilisateur ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018
- Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : player Youtube, Carte ESRI , Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : player Youtube, Carte ESRI interactive, Chatbot iAdvize
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 20 novembre 2024 et mise à jour le 11 décembre 2024
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML
- CSS
- JavaScript
- React
Environnement de test
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- NVDA 2024-1, Firefox 132.0.2 sur Windows 10
- Jaws 2024, Firefox 132.0.2 et Edge sur Windows 10
- VoiceOver, Safari sur IOS 17.7.2
- VoiceOver, Safari sur macOS 14.7.1
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- WCAG contrast checker
- HeadingsMap
- Web developer
- Stylus
- Axe DevTools
- PAC 2024 – vérificateur PDF
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil : https://www.bouyguestelecom.fr/
- Mur des mobiles : https://www.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles
- Fiche d’un mobile : https://www.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles/apple-iphone-15-bleu-256-go
- Mur des Forfaits : https://www.bouyguestelecom.fr/forfaits-mobiles/avec-engagement
- Mur des Offres Internet : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet
- Fiche d’une offre : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/bbox-ultym
- Panier (1ère étape) : https://www.bouyguestelecom.fr/panier
- Réseau 5g : https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/5g
- Authentification : https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte (sas de connexion)
- Mot de passe oublié (1ère étape) : https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/mot-de-passe-oublie
- Résultats de recherche : https://www.bouyguestelecom.fr/search?q=fibre
- Plan du site : https://www.bouyguestelecom.fr/plan-du-site
- Accessibilité et services : https://www.bouyguestelecom.fr/accessibilite-services
- Déclaration d’accessibilité : https://www.bouyguestelecom.fr/accessibilite
- Contact : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/contact
- Tarifs : https://www.bouyguestelecom.fr/tarifs-conditions
- Carte de couverture du réseau : https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-mobile
- Comparateur : https://www.bouyguestelecom.fr/comparateur?produits=samsungGalaxyS24,appleiPhone15
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le service digital pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Utiliser l’adresse postale suivante en attendant la mise en place d’un moyen de contact en ligne :
Bouygues Telecom - Direction digital
13-15 Av. du Maréchal Juin
92360 Meudon
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
https://formulaire.defenseurdesdroits.fr - Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues - Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07